EDISS > Candidater au doctorat > Concours aux contrats doctoraux


Concours pour les Contrats Doctoraux 2016

Depuis le Décret N° 2009-464 du 23 avril 2009, l’Allocation De Recherche (ADR) et de Moniteur de l’enseignement supérieur dont bénéficiaient les chercheurs engagés dans la préparation d’une thèse de Doctorat, a été remplacée par le CONTRAT DOCTORAL.

L’attribution des Contrats Doctoraux fait l’objet d’un concours de recrutement au début du mois de Juillet de chaque année. Les candidatures sont examinées exclusivement au niveau local au sein de l’Ecole Doctorale.

CAMPAGNE 2016

DATES À RETENIR :

► Dossiers de candidature à remettre le 12 juin AU PLUS TARD.
► Réunion du jury pour l’admissibilité : le 20 juin
► Dates du concours-Admission : 5 et 6 juillet


L’attribution des contrats doctoraux fait l’objet d’un concours de recrutement de candidats affectés sur des sujets identifiés comme prioritaires en termes de politique scientifique par les établissements.

Pour Rappel


Le Contrat Doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé par le doctorant et un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Il est caractérisé par une rémunération fixée par Arrêté Ministériel (de 1685 € à 2024 € brut pour l’année 2013/2014).


Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les modalités et le déroulement du concours.

Procédure


CRITÈRES POUR POSTULER AU CONCOURS
 
Le concours pour un contrat doctoral du Ministère est ouvert à tous les candidats quels que soient leurs nationalités et les établissements d’obtention de leurs diplômes.

Pour être éligibles, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
  • Etre titulaires d’un Master ou diplôme reconnu équivalent Bac+5
  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l’issue de la première session du Master 2 ou d’un diplôme reconnu équivalent
  • Avoir un projet de thèse inscrit dans les filières scientifiques de l’Ecole Doctorale EDISS
  • Avoir obtenu l’avis favorable du directeur de thèse et du directeur du laboratoire rattachés à l’Ecole Doctorale EDISS en produisant les lettres de soutien signées.
  • Ne pas disposer de revenus professionnels

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE


Le dossier complet devra être adressé uniquement par mail dès à présent et au plus tard le 12 juin 2016 au secrétariat de l'EDISS : secretariat.ediss@univ-lyon1.fr

Il devra comporter :
  • Un Curriculum Vitae : 2 pages maximum
  • Le fichier "Dossier candidature à un contrat doctoral 2016/2017" [DOC - 92 Ko]: ce document devra rester sous le format (.doc) - 6 pages maximum
  • Lettre de soutien + avis du directeur de thèse signée
  • Lettre de soutien + avis du directeur du laboratoire d’accueil signée
  • Diplôme du Master ou diplôme reconnu équivalent BAC + 5 ou attestation de réussite et relevé de notes des 4 semestres de Master*.

*Les candidats ne disposant pas encore de leurs résultats au M2 ou autre diplôme équivalent à la date du dépôt du dossier de candidature, devront tout de même déposer leur dossier dans les dates indiquées et transmettre par la suite leurs résultats au plus tard le 30 juin, par Email au secrétariat.



► ADMISSIBILITÉ

Les dossiers de candidatures reçus, seront examinés par le jury de l’EDISS lors de la réunion d’admissibilité du 20 juin 2016.
Les candidats retenus seront convoqués uniquement par courriel selon un créneau horaire précis, à l’une des 2 journées pour les auditions.

► ADMISSION


Selon l’ordre de passage des candidats, les auditions auront lieu :

♦ Mardi 5 juillet et Mercredi 6 juillet 2016



Foreign applicants

Campagnes précédentes