EDISS


French-American Doctoral Exchange (FADEx)

Share |

le 1 décembre 2016 /

Le programme French-American Doctoral Exchange (FADEx) a été lancé en 2014 par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Ce programme a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques entre des doctorants français et américains travaillant dans un même domaine scientifique afin d’encourager l’éclosion de collaborations franco-américaines. Il permet également de faire mieux connaître à de jeunes scientifiques américains le système de recherche français.

L'édition 2017 du programme FADEx, organisée en partenariat avec l’Inserm, et en collaboration avec le bureau Inserm-USA à Washington DC, cible la thématique :

Epigénétique, Métabolisme & Nutrition

Programme

  1. Un séminaire franco-américain de 2 jours
    Le séminaire aura lieu les 06 et 07 mars 2017 à Villejuif en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy.
    Les doctorants français comme américains présenteront leurs travaux en anglais à leurs pairs pour en discuter par la suite librement. Des chercheurs français reconnus sur la scène mondiale présenteront également l’état de l’art dans le domaine "Epigénétique Métabolisme & Nutrition".
      
  2. Des visites de centres de recherche français et d’entreprises 
    Les 08, 09 et 10 mars seront dédiés à des visites d’entreprises et de centres de recherche tels que I2MC à Toulouse, C3M à Nice et CaRMen à Lyon et d'autres acteurs majeurs du développement de l’Epigénétique, Métabolisme & Nutrition. Les doctorants français ont la possibilité de se joindre à ces visites sur la base de leurs propres financements.
      
  3. Des moments conviviaux !Parce qu’il s’agit aussi de partager un bon moment entre délégations françaises et américaines, un dîner d’accueil est organisé le 05 mars et un cocktail viendra clore le séminaire franco-américain.

Comment participer ?

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 02 décembre 2016. Les lauréats seront sélectionnés par un jury sur des critères d’excellence et d’originalité de leur recherche. A niveau scientifique équivalent, la motivation du candidat sera le critère de sélection. 

Le nombre de doctorants français pouvant présenter leurs travaux à l’oral durant le séminaire est limité à 10 personnes. Le nombre de doctorants pouvant présenter leurs travaux durant la session poster est quant à lui limité à 20 personnes. Noter que sont considérés comme doctorants français, tout étudiant inscrit dans une université française quelle que soit sa nationalité.

Plus d'information et procédure de candidature: http://www.france-science.org/French-American-Doctoral-Exchange,8716.html

 

Complément date : 
Date limite de candidature le 02 décembre 2016