EDISS > International


International

Le cursus doctoral est cohérent avec une expérience internationale. En effet :

• Le diplôme de Docteur constitue le grade universitaire le plus élevé reconnu comme tel dans tous les pays du monde.

La recherche scientifique est internationale. Des savoir-faire ou des équipements nécessaires au travail de recherche peuvent se situer à l’étranger.

• Un séjour dans un autre pays oblige à se confronter à une culture différente, à d’autres points de vue, à apprendre d’autres méthodologies qui ne peuvent qu’enrichir la formation de chercheur.

Une mobilité permet au doctorant de créer son propre réseau international, de tisser des liens avec d’autres équipes de recherche et d'ouvrir ainsi des opportunités de coopérations pour la suite de la carrière.

L’Université de Lyon soutient les écoles doctorales dans leur volonté d’internationalisation. Pour cela, elle a signé des accords de partenariat avec l’Université d’Ottawa, l’Université de Tokyo, l’ECNU-East China Normal University, l’Université Tongji (Shanghai) et le TECHNION (Israël) qui facilitent notamment la mise en place d'échanges et de cotutelles.


Aides ou assistances pour la mobilité internationale

 
Vous êtes docteur ou doctorant de l'Université de Lyon, avez un projet de mobilité, souhaitez effectuer un séjour de recherche à l'étranger ou un doctorat en cotutelle ?

→ Le Centre de mobilité de l'Université de Lyon facilite et favorise la mobilité internationale des chercheurs et doctorants.

Vous êtes doctorant ou docteur étranger / You are a foreign PhD students or a foreign scientist and you are about to come in Lyon or Saint-Etienne ?

Chercheurs et doctorants étrangers, l'Espace Ulys de l'Université de Lyon vous accueille, vous et votre famille.

→ L’Espace Ulys de l’Université de Lyon et son point de contact à Saint-Etienne vous aident à préparer votre arrivée en France, proposent une assistance dans vos premières démarches et vous accompagnent tout au long de votre séjour.


Handicap et Mobilité

Un nouveau guide « Université de Lyon » a été mis en ligne. Il s’agit de Travelscope, un site web pratique qui donne toute l’information utile aux étudiants en situation de handicap qui souhaitent réaliser un séjour d’études ou de recherche à l’étranger.

Rendez-vous sur http://travelscope.universite-lyon.fr

► En savoir plus

Vos Contacts


♦ A l'Université de Lyon :
Mission Handicap
Université de Lyon
92, rue Pasteur
69361 Lyon cedex 07
+33(0)4 37 37 42 92
handicap@universite-lyon.fr

Divers associations et services vous accompagnent au quotidien dans vos démarches.
► Contacts