EDISS > L'ED 205 EDISS > Le conseil de l'EDISS


Le conseil de l'EDISS

- Les missions principales de l’Ecole Doctorale ED 205 EDISS sont d'offrir aux doctorants une formation doctorale et un environnement propice à l'avancée de leurs recherches ainsi que de les aider à définir un projet professionnel solide et ce, tout au long de leur thèse:

- Pour se faire, le Conseil de l' EDISS veille à :

Mettre en œuvre une politique de choix de doctorants fondée sur des critères  explicites et publics.

S’assurer de la qualité de l’encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche,

Veiller au respect de la charte des thèses et à sa mise en œuvre. Elle veille à ce que les doctorants soient en mesure de préparer et soutenir leur thèse dans les meilleures conditions,

Organiser les échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants,

Proposer aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel, ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie,

Organiser un suivi et définir un appui relatif à l’insertion professionnelle des docteurs,

Apporter une ouverture européenne et internationale, en lien avec des établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche étrangers, notamment par la promotion des thèses en cotutelle (doctorat décerné par les deux établissements, dont un à l'étranger, relevant de la cotutelle).


Texte officiel


- Conformément à l’article 12 de l’arrêté ministériel du 7 août 2006 [PDF - 109 Ko] relatif à la formation doctorale, le Conseil de l’EDISS définit la politique scientifique de l'ED, l’utilisation de son budget annuel, et le thème de la journée scientifique annuelle.

Il examine les rapports des comités de suivi de thèse mis en place à la rentrée 2010-2011, détermine la recevabilité des dossiers de candidature au contrat doctoral et organise le concours annuel.

Il est composé de 26 membres (16 internes et 10 externes) qui se réunissent 3 fois par an.

Les règles relatives au doctorat décrites dans le nouvel arrêté du 25 mai 2016 seront applicables dès le 1er septembre 2016.

- Les réunions du Conseil donnent lieu à des comptes-rendus auxquels vous pouvez avoir accès en contactant le secrétariat.

Les membres du Conseil de l'ED


Les représentants des doctorants au Conseil


- Le Conseil de l’EDISS a modifié sa composition pour assurer une représentation des doctorants par 6 postes et garantir ainsi une contribution pérenne des élus des doctorants et un renouvellement par tiers chaque année.
  • 2 doctorants inscrits en 1ère année
  • 2 doctorants inscrits en 2ème année
  • 2 doctorants inscrits en 3ème année et plus

Elections des représentants doctorants au Conseil

Règles en vigueur

Sont électeurs de droit tous les étudiants inscrits en doctorat à l’EDISS.
Les candidats au poste de « Représentant des doctorants », doivent fournir une profession de foi en version électronique.
Lors du vote, vous devez vous munir de votre carte d’étudiant qui vous sera demandée.

Le vote par procuration est autorisé sur présentation par le mandant :
  • Un formulaire de procuration (un formulaire par personne) dûment renseigné sur ordinateur, daté et signé par le mandataire
  • Une Copie de la carte étudiant du mandataire
Durée du mandat des représentants des doctorants
Jusqu’à la fin du contrat quinquénal 2011-2015.

Les postes libérés en cas de soutenance ou d’abandon de la thèse seront pourvus par les candidats de la liste complémentaire générée lors des dernières élections du 17/12/2010

Mode de scrutin
Scrutin uninominal à un tour : sont élus, les candidats ayant le plus de voix dès le premier tour.
Choisir sur la liste des candidats, les noms des doctorants que vous souhaitez élire selon le nombre de postes à pourvoir.

Déclaration de candidature
Si vous souhaitez vous porter candidat, vous devez adresser le formulaire « Déclaration de candidature » uniquement par e-mail à : secretariat.ediss@univ-lyon1.fr













Dépouillement & Résultats

→ Dépouillement
Le dépouillement est effectué en présence des représentants des doctorants

→ Publication des résultats
Par affichage sur le site Web de l’EDISS


...........................................................