EDISS > Laboratoires de recherche > Devenir une Equipe dAccueil


Devenir une Equipe dAccueil de Doctorants

Equipe d'Accueil à l'EDISS

L'EAD est définie comme entité reconnue "Equipe", dans l'organigramme d'une Unité de Recherche, par le contrat quadriennal. Elle est validée par les structures d'évaluation du CNRS, de l'INSERM, de l'INRA ou du Ministère.

Toutes les EAD d'une même Unité de Recherche doivent en principe appartenir à la même Ecole Doctorale (ED). Elles peuvent émarger dans des ED différentes si leurs thématiques se situent à l'interface de disciplines complémentaires.

Une EAD ne peut cependant émarger, qu'à une seule ED et doit comprendre au moins une HDR (Habilitation à Diriger une Recherche).

Nos équipes d’encadrement des doctorants ont pour objectif scientifique d’une façon générale, une meilleure compréhension des processus physiologiques liés au fonctionnement global d’un organe ou d’un organisme, prenant en compte les interactions possibles avec son environnement.

Les approches conceptuelles et expérimentales qui sont utilisées relèvent du caractère transdisciplinaire de notre formation, impliquant le secteur sciences et le secteur santé de nos établissements de tutelle.

Consultez la liste des laboratoires et Equipes d'Accueil rattachés à l'ED EDISS
En savoir plus sur l'accueil des doctorants par les EAD

Nouvelle Equipe d’Accueil de Doctorants à l'EDISS

L'adhésion d'une nouvelle équipe d'accueil au sein de l’EDISS est discutée en équipe de direction de l'ED sur la base d'un "Dossier de demande d'adhésion comme équipe d'accueil à l'ED EDISS". Ce dossier est composé de :

• La demande d’adhésion qui comprend une brève présentation des objectifs scientifiques et du fonctionnement de l’EAD (organigramme)
• La composition de l'équipe postulante : nombre d’HDR et leur grade, nombre de doctorants, liste des productions

► En savoir plus sur les critères retenus pour la recevabilité de la demande.

Le Conseil de l’ED valide les nouvelles adhésions.

Téléchargez :

La fiche projet_demande d'adhésion [DOC - 145 Ko]
La fiche composition_demande d'adhésion [XLS - 79 Ko]


Rôle du Directeur de l'Equipe d'Accueil


                                  Le Directeur de l'EAD


- donne son avis sur l'inscription en thèse

- assure l'intégration du doctorant, lui présente ses droits (accès aux ressources du centre, au même titre que les chercheurs titulaires) et ses devoirs au sein de l'équipe,

- Dans la mesure des ressources du centre, il participe au financement des missions liées aux recherches ou à la formation complémentaire du doctorant, en particulier pour lui donner la possibilité de participer à des doctoriales ou de présenter ses travaux dans des réunions scientifiques,

- favorise la valorisation du travail du doctorant.