EDISS > Laboratoires de recherche > Textes officiels


Encadrement scientifique du Doctorant

Directeur de thèse, co-directeur de thèse et HDR


Les doctorants effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité de leur directeur de thèse qui est un chercheur hautement qualifié, titulaire d'une Habilitation à Diriger les Recherches ou HDR (voir plus loin).

L’encadrement d’une thèse peut être assuré conjointement par deux directeurs de thèse (on parle dans ce cas de co-direction) : le directeur de thèse principal doit être rattaché à l’EDISS alors que le co-directeur de thèse peut être rattaché à une autre Ecole Doctorale voire un autre Etablissement en France ou à l’étranger. Dans tous les cas, il convient de signer une convention de co- direction pour des raisons de couverture en cas d’accident.

► L'article 17 de l’arrêté du 07 août 2006 [PDF - 133 Ko] relatif à la formation doctorale précise qu'un directeur de thèse doit être :
  • soit un professeur des universités ou équivalent,
  • soit un chercheur ou un enseignant-chercheur d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un organisme public de recherche ou d'une fondation de recherche, possédant l'Habilitation à Diriger des Recherches ou HDR,
  • soit un docteur, choisi personnellement en raison de sa compétence scientifique par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'Ecole Doctorale et après avis du Conseil Scientifique de l'établissement.

Il justifie d’une expérience suffisante du travail de recherche et parfois de celui d’encadrement.

Le directeur de thèse principal doit appartenir à l’une des Unités rattachées à l’EDISS et être titulaire d’une Habilitation à Diriger la Recherche ou HDR. Il peut encadrer simultanément jusqu’à 4 doctorants maximum.

► La Charte des Thèses [PDF - 970 Ko] précise que le directeur de thèse doit définir et rassembler les moyens à mettre en œuvre pour permettre la réalisation du travail. À cet effet, le doctorant est pleinement intégré dans son Unité ou laboratoire d'accueil, où il a accès aux mêmes facilités que les chercheurs titulaires pour accomplir son travail de recherche (équipements, moyens, notamment informatiques, documentation, possibilité d'assister aux séminaires et conférences et de présenter son travail dans des réunions scientifiques).

Plusd'infos sur :
Le rôle du Directeur de thèse
Le co- encadrement d'une thèse (co-tutelle ou co-direction)
Lien co-direction de thèse INSA

Habilitation à Diriger des Recherches


► Qu'est ce qu'une HDR ?


L'Habilitation à Diriger des Recherches ou HDR est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat.

Elle est définie réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches.

Ce diplôme permet d'encadrer officiellement des doctorants en tant que directeur de thèse.

"L'obtention de ce diplôme sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs".

Le diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est délivré conjointement par l'Université C. Bernard Lyon1 et l'INSA de Lyon dans le cadre d'une convention approuvée par le C.A. de l'Université Lyon 1 (l'INSA n'est pas habilité à délivrer seul ce diplôme).

L'HDR permet également d'être candidat à l'accès au corps des Professeurs des Universités.


Demande de l'Habilitation à Diriger des Recherches


Obtention du diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches

Procédure pour l'obtention du diplôme d'habilitation à diriger des recherches délivré conjointement par l’Université C. Bernard Lyon 1 et l'INSA Lyon par convention en date du 8 juillet 2005 [PDF - 107 Ko].

Le cadre de délivrance de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) délivrée conjointement par l’Université C. Bernard Lyon 1 et l’INSA Lyon est précisé dans la procédure "Inscription à l’HDR [DOC - 904 Ko]" validée par le Conseil Scientifique de l'INSA du 11 mai 2007.

La démarche est ensuite la suivante :

► HDR Lyon 1

Le passage de l'HDR est une procédure administrative qui dépend du service des Etudes Doctorales - et non directement des Ecoles Doctorales. Détails sur la page du site web de l'UCBL: habilitation-à-diriger-des-recherches-HDR

HDR INSA

Procédure à l’INSA de Lyon : Lien HDR INSA

Les HDR de l'EDISS
► ► Pour un complément d'information sur la liste des HDR de l'ED EDISS :
Consultez chacune des Unités de Recherche dans la rubrique " Laboratoire" de notre site web et cliquez ensuite sur le lien "En savoir + sur l'organisation des Equipes".


Les HDR de l'EDISS


► ► Qui sont les Directeurs de thèse HDR de l'EDISS ?

> Consultez nos Unités de Recherche, ensuite suivez le lien proposé pour chaque Unité "En savoir + sur l'organisation des Equipes".

 

Procédures HDR