EDISS


Ouverture de l'appel candidatures au programme FADEx | Ambassade de France aux USA

Share |

le 30 novembre 2015 /

French American Doctoral Exchange Seminar (FADEx) 2016 : Nanoparticules appliques la mdecine


Le Service pour la Science et la Technologie (STT) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis vient d’ouvrir l’appel à candidatures pour les doctorants français* au programme French-American Doctoral Exchange (FADEx). La thématique retenue pour l’édition 2016 de FADEx est : les nanoparticules appliquées à la médecine. Cet appel à candidatures se clôturera le dimanche 24 janvier 2016.

Le programme FADEx a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques entre des doctorants français et américains travaillant dans un même domaine scientifique afin d’encourager l’éclosion de futures collaborations franco-américaines. Ce programme consiste en :

- Un séminaire franco-américain de 2 jours sur les nanoparticules appliquées à la médecine. Le séminaire aura lieu les 21 et 22 mars 2016 à Grenoble en partenariat avec le Centre Clinatec. Les doctorants français comme américains présentent leurs travaux en anglais à leurs pairs pour en discuter par la suite librement. De plus, quatre chercheurs français reconnus présenteront l’état de l’art dans le domaine des nanoparticules en médecine.

- Une session "Posters". Le programme FADEx comprendra une session "Posters" qui permettra aux doctorants d’échanger entre eux et avec les chercheurs. Un concours du meilleur poster sera par ailleurs organisé et le meilleur poster sera récompensé par un prix accompagné d’une somme de 300 €.

- Des visites de centres de recherche français et d’entreprises. Les 23, 24 et 25 mars seront dédiés à des visites d’entreprises et de centres de recherche tels que le CEA-Leti en région Rhône Alpes et dans le bassin parisien ainsi que dans la région des Pays de la Loire. S’ils le souhaitent, les doctorants français peuvent se joindre à ces visites et auront la possibilité de rencontrer alors des acteurs majeurs du développement des nanoparticules pour la médecine.

- Des moments conviviaux ! Parce qu’il s’agit aussi de partager un bon moment entre délégations françaises et américaines, un dîner d’accueil est organisé le 20 mars et un cocktail viendra clore le séminaire franco-américain.

Pour plus de renseignements ou pour faire acte de candidature veuillez consulter le site internet : http://www.france-science.org/French-American-Doctoral-Exchange,8267.html.
 
* Sont considérés comme doctorants français, tout étudiant inscrit dans une université française quelle que soit sa nationalité.

► For the English version of this article click HERE