EDISS > Parcours du doctorant > Soutenance de la Thèse > Langue de rédaction & présentation de la thèse


La langue de rédaction & Présentation de la thèse

Langue de rédaction de la thèse


La norme pour la rédaction du mémoire de thèse est la langue française. Toutefois, la rédaction en langue anglaise peut être autorisée selon les règles stipulées dans le document ci-joint [PDF - 482 Ko].

Dans le cas des thèses en cotutelle ou avec le label européen, se référer aux textes et conventions en vigueur.

Conformément aux dispositions de l’Article 8 de l’Arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse [PDF - 64 Ko], la rédaction du manuscrit de thèse peut se faire dans une langue étrangère à condition qu’elle soit complétée par un résumé substantiel en langue française. La langue utilisée pour la rédaction et la soutenance, si elle n’est pas le français, sera par ailleurs indiquée dans la convention de cotutelle.

Le Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l’usage des doctorants, du MESR (2007) [PDF - 413 Ko], indique que le résumé substantiel doit figurer dans les pages liminaires du manuscrit (pages qui suivent la page de titre et précèdent la table des matières).


Présentation de la thèse


Il n’y pas de modèle proposé à l’école doctorale.

Le Guide [PDF - 413 Ko] officiel du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche présente au doctorant en phase de préparation ou d’écriture du manuscrit de thèse diverses points utiles pour valoriser sa thèse, pour structurer et présenter son manuscrit de thèse et pour déposer, diffuser et archiver sa thèse. Des modèles de présentation de la bibliographie et de la page de titre sont donnés en annexes.

► Pour en savoir + (consultez le site web de l'Université de Lyon1)