EDISS > Parcours du doctorant > Modules dinsertion professionnelle


Modules dinsertion professionnelle

En plus de sa formation scientifique en laboratoire, le doctorant doit valider 2 modules d’insertion professionnelle d’au moins 20 heures chacun, durant son doctorat, sans possibilité de transfert d’heures si l’un d'eux fait plus de 20h.

Ces formations complémentaires ont pour but d'élargir sa culture scientifique à des domaines extérieurs à son sujet de thèse, de lui apporter des techniques complémentaires et/ou de préparer son insertion professionnelle.

Il est conseillé d’effectuer le 1er module au cours de la première année et le 2ème au cours de la deuxième année avec la possibilité de faire 3 modules pour les doctorants qui le souhaitent. Les attestations des modules font partie des pré requis de la soutenance et vous seront demandées par l’Ecole Doctorale lors du dépôt du dossier de soutenance.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes chaque année de septembre à décembre sur le site de l'Université de Lyon (Udl) et les cours ont lieu entre février et juin. Les premiers inscrits pourront effectuer les modules de leurs choix, les autres seront affectés dans les modules qui disposent de places suffisantes

► Important : durant les modules, pensez à parapher la feuille d’émargement le matin et l’après-midi ; c’est la seule preuve de présence dont dispose l'Université de Lyon (Udl) pour vous délivrer votre attestation.


Dispenses des modules d’insertion professionnelle


Selon votre situation (Cotutelle, CIFRE, salarié), sur présentation d'un justificatif (attestation de suivi, contrat, etc.), des dispenses partielles ou totales peuvent être accordées.

Dispense partielle : un seul module au lieu de deux

Dispense totale


Sont dispensés des modules mais peuvent les suivre s’ils le souhaitent
:

♦ Doctorant professionnel salarié qui exerce ou ayant exercé une activité en lien avec la thèse

► D’autres demandes de dispense peuvent être examinées.

► Pour plus d’informations, veuillez contacter le secrétariat de l’école doctorale EDISS.