EDISS > Parcours du doctorant > Modules de formation


Modules de formation

En plus de sa formation scientifique en laboratoire, le doctorant doit valider : 
  • 1 module de formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique (obligatoire pour tous les doctorants)
  • 2 modules d’insertion professionnelle d’au moins 20 heures chacun, durant son doctorat, sans possibilité de transfert d’heures si l’un d'eux fait plus de 20h.
Les attestations des modules font partie des pré requis de la soutenance et vous seront demandées par l’Ecole Doctorale lors du dépôt du dossier de soutenance.
   

Module de formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique

   

Formations proposées par l'Université de Lyon

L’Université de Lyon propose 3 types de formations doctorales à l’Ethique de la recherche en 2018-2019, à partir du mois de septembre. L’école doctorale EDISS vous recommande le SPOC ou la formation en présentiel, pour laquelle l’analyse de cas pratiques est prévue.

1-     Le MOOC Ethique de la recherche est sur la plate-forme FUN 

Caractéristiques :

5 heures de vidéos, en français, sous-titrées en anglais, transcrites en français et en anglais, réparties sur 6 semaines, la semaine 1 étant seulement l’introduction.

Par semaine : 1 module et 7-8 vidéos (certaines obligatoires, d’autres optionnelles), quizz à la fin de chaque vidéo.

Temps de travail estimé : 2à 3H/semaine les semaines 2 à 6.  

Modalités : les candidats s’inscrivent directement sur la plate-forme FUN. Ils reçoivent une attestation de suivi de FUN en fin de formation, s’ils ont répondu aux quizz.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:universite-lyon+91001+session01/about

2-     Un «  SPOC » (Small private online course), réservé aux doctorants de l’Université de Lyon, sera proposé en même temps que le MOOC, sur FUN. Il sera composé des mêmes modules et séquences que le MOOC mais, en plus, les doctorants devront produire une analyse de cas (à partir d’une banque de cas) et évaluer 2 analyses de cas faites par leurs pair.es. Cette modalité permet de plus impliquer les participants car les quizz proposés dans le MOOC sont très basiques.

Modalités : les candidats s’inscrivent sur Siged (catalogue des formations transversales), puis reçoivent une invitation à se connecter sur la plate-forme FUN. A l’issue de la formation, une attestation de 18 heures sera délivrée par l’UdL si l’évaluation finale a été accomplie.

3-     La formation en présentiel sera toujours proposée en février-mars. Elle sera ouverte aux doctorants ayant suivi le MOOC ou SPOC et qui souhaitent aller plus loin. Inscription sur SIGED, catalogue des formations.

   

Formations proposées par le CIRC (centre internatioanl de recherche sur le cancer)

Chaque année, le CIRC propose des places pour sa formation à l’éthique.

Les inscriptions ont lieu en général en octobre pour une formation en novembre-décembre (durée de la formation : 3 jours).

 >> Generic courses IARC - Biomedical Research Ethics : an introductory course

   

Dispense du module de formation à l'éthique

 Les doctorants qui ont validé le module de formation « expérimentation animale » sont dispensés de la formation à l’éthique (le sujet de l’éthique est traité dans cette formation)

   

Modules d'insertion professionnelle


Ces formations complémentaires ont pour but d'élargir sa culture scientifique à des domaines extérieurs à son sujet de thèse, de lui apporter des techniques complémentaires et/ou de préparer son insertion professionnelle.

Il est conseillé d’effectuer le 1er module au cours de la première année et le 2ème au cours de la deuxième année avec la possibilité de faire 3 modules pour les doctorants qui le souhaitent. 

Les inscriptions pour les formations proposées par l'Université de Lyon se font en ligne via l'application SIGED. Les premiers inscrits pourront effectuer les modules de leurs choix, les autres seront affectés dans les modules qui disposent de places suffisantes.

► Important : durant les modules, pensez à parapher la feuille d’émargement le matin et l’après-midi ; c’est la seule preuve de présence dont dispose l'Université de Lyon (Udl) pour vous délivrer votre attestation.


Dispenses des modules d’insertion professionnelle


Selon votre situation (Cotutelle, CIFRE, salarié), sur présentation d'un justificatif (attestation de suivi, contrat, etc.), des dispenses partielles ou totales peuvent être accordées.

Dispense partielle : un seul module d'insertion professionnelle au lieu de deux

Dispense totale


Sont dispensés des modules mais peuvent les suivre s’ils le souhaitent
:

♦ Doctorant professionnel salarié qui exerce ou ayant exercé une activité en lien avec la thèse

► D’autres demandes de dispense peuvent être examinées.

► Pour plus d’informations, veuillez contacter le secrétariat de l’école doctorale EDISS.