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Proposition de Rapporteurs et Jury_Infos utiles


Depuis le 1er septembre 2016, tout ce qui concerne le diplôme national de doctorat est régi par l'arrêté du 25 mai 2016 (arrêté téléchargeable sur : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032587086)

Pour pouvoir soutenir votre thèse, une proposition de jury doit être soumise au président ou au directeur de l’établissement d’inscription.
Cette proposition, soumise pour avis au directeur de l’école doctorale, émane du directeur de thèse et est formulée en même temps que la proposition des rapporteurs.

Choix des Rapporteurs

 

Les rapporteurs sont des Professeurs ou des Directeurs de Recherche (CNRS, INSERM, ...) ou des chercheurs / enseignants-chercheurs, tous titulaires d’une HDR.
Dans le cas d'une personnalité étrangère (professeur ou non, pour laquelle l'HDR n'existe pas), un CV détaillé (avec liste des travaux et publications) doit être joint à la demande de désignation des rapporteurs.
Les rapporteurs doivent être extérieurs à la fois à l’établissement d’inscription et à l’École Doctorale.

Une fois les rapporteurs proposés par l’école doctorale après avis du directeur de thèse, le chef d'établissement les nommera et les informera de leur mission. Ce « feu vert » permet alors au candidat d’envoyer officiellement son mémoire de thèse aux rapporteurs.

Les rapports des rapporteurs doivent parvenir à l’école doctorale au plus tard un mois avant la date de soutenance prévue.

Composition du Jury


La composition d’un jury de thèse obéit à des règles précises définies par l'Université Lyon 1 ou l'INSA (établissement d'inscription).
Vous trouverez les règles en matière de composition de jury dans les documents ci-dessous :

► Règles UCBL1 à appliquer 

► Règles INSA à appliquer