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R-Inscription annuelle

   

L'inscription en doctorat


L’inscription en doctorat est obligatoire et doit être renouvelée pour chaque année universitaire, jusqu'à la soutenance
.
Quelque soit votre date de votre inscription en 1ère année, vous devez vous ré-inscrire pendant la période d'inscription de votre établissement (avant le 6 décembre pour l'Université Lyon 1, voir le service scolarité pour de chaque établissement).

L’inscription et la réinscription en thèse de tout doctorant de l’Université de Lyon comportent 2 étapes :
  • une inscription pédagogique au sein de l’école doctorale (via SIGED - Système d’information et de gestion des écoles doctorales)
  • une inscription administrative (paiement des droits d’inscription) dans un établissement d'enseignement supérieur (Université Lyon 1, INSA, ...)
   

L’inscription pédagogique auprès de l'école doctorale

L’inscription pédagogique se fait via l’application SIGED .
Un identifiant et un mot de passe vous ont été envoyés par e-mail en début de thèse par l’école doctorale afin de pouvoir vous connecter à votre espace personnel en ligne.
Il vous sera demandé de remplir le plus précisément possible les informations concernant votre dossier (type de financement, origine du financement, directeur de thèse, laboratoire, etc.)

Une fois votre dossier complété en ligne, vous soumettez votre demande d'inscription ("mes actions"). Après vérification du dossier, l'administration de l'école doctorale le transmet pour validation à votre directeur de thèse, votre laboratoire d'accueil et l’école doctorale.

   

L’inscription administrative auprès de votre établissement

L'inscription administrative commence à l'étape "validation 5/6" de SIGED.
Selon l'établissement choisi pour votre inscription, vous devrez prendre connaissance de la procédure d'inscription auprès du service des études doctorales dudit établissement :
La date de paiement des droits d’inscription en première année marque le début de votre thèse. Concrètement, vous aurez en principe trois ans pour réaliser votre doctorat à partir de cette date.

Charte du doctorat : Le protocole d'accord pour la charte du doctorat est à fournir dans les pièces d'inscription. Il existe parfois un avenant à cette charte auquel le protocole d'accord fait référence; Aussi, veuillez bien vérifier que vous avez la bonne version du document
Formulaire SIGED : Le formulaire SIGED n'est pas à faire signer. Ce sont les validations SIGED en ligne qui font office de signatures.

   

Conditions de ré-inscription

   

inscription en 2ème année

 
Avant de soumettre votre demande d'inscription en 2ème année, vous devez :
  • avoir transmis votre compte-rendu de comité de suivi de thèse 1ère année à secretariat.ediss@univ-lyon1.fr ou l'avoir téléchargé sur l'onglet "documents complémentaires" de SIGED
  • actualiser votre profil SIGED (informations personnelles, thèse, attestations formations, téléchargement du justificatif de financement pour l'année universitaire d'inscription)
   

inscription en 3ème année

Avant de soumettre votre demande d'inscription en 2ème année, vous devez :
  • avoir transmis votre compte-rendu de comité de suivi de thèse 1ère année à secretariat.ediss@univ-lyon1.fr ou l'avoir téléchargé sur l'onglet "documents complémentaires" de SIGED
  • avoir transmis votre compte-rendu de comité de suivi de thèse 2ème année à secretariat.ediss@univ-lyon1.fr ou l'avoir téléchargé sur l'onglet "documents complémentaires" de SIGED
  • actualiser votre profil SIGED (informations personnelles, thèse, attestations formations, téléchargement du justificatif de financement pour l'année universitaire d'inscription)
   

inscription en 4ème année ou plus

La demande d'inscription en 4ème année ou plus doit faire l'objet d'une demande d'autorisation spécifique auprès de la direction de l'école doctorale.

Votre demande, par mail à secretariat.ediss@univ-lyon1.fr , devra contenir les éléments suivants :
  • la date précise de soutenance
  • le motif du retard pris dans votre projet de thèse (pour les retards importants, un comité de suivi de thèse supplémentaire est fortement recommandé et un compte-rendu pourra vous être demandé)
  • la liste et les pdfs des articles publiés ou soumis
  • les attestations des formations requises pour la soutenance

Votre demande, après vérification des documents, sera transmise à la direction de l'EDISS pour validation.
Une notification vous sera ensuite envoyée afin que vous puissiez soumettre votre demande d'inscription sur SIGED.
 
A noter :
Si votre demande d'inscription est incompléte, l'administration EDISS vous indiquera via SIGED les éléments manquants et votre profil SIGED sera remis au statut "brouillon" afin que vous puissiez ajouter les documents.
Après ajout des documents, vous devrez soumettre à nouveau votre demande d'inscription.


SIGED? C'est quoi?

SIGED vous permet :

• D’accéder à votre dossier pendant toute la durée du doctorat

• De vous réinscrire chaque année à l’ED

• De déclarer en ligne toutes activités, formations ou mobilités valorisant votre doctorat

• De vous inscrire aux formations pluridisciplinaires de l’Université de Lyon

• De vous inscrire aux formations dédiées aux doctorants-enseignants

• A accéder à un espace collaboratif dédié aux doctorants, un bureau virtuel et une messagerie @universite-lyon.fr