EDISS > Parcours du doctorant > Soutenance de la Thèse


Rédaction et soutenance de la thèse à l'EDISS

La préparation du dossier administratif de soutenance de thèse exige la même rigueur que la préparation de la thèse elle-même. Celle-ci ne peut pas être réalisée dans l'urgence.

Bien que ce soit l’école doctorale qui accorde l’autorisation de soutenance, les modalités de celle-ci sont régies par l’Arrêté du 25 mai 2016 [PDF - 195 Ko] et par certaines spécificités propres à chaque établissement. C’est pourquoi nous vous invitons à vous référer au site internet de votre établissement d’inscription pour plus d’information sur le calendrier et les étapes de la constitution de votre dossier. Pour en savoir plus sur les différentes étapes et formalités à accomplir avant pendant et après la soutenance, cliquez sur les liens suivants :

► Pour l'Université Lyon1 :
→ Règles UCBL1 applicables en matière de soutenance de thèse de doctorat  [PDF - 489 Ko](en cours de modification suite à la parution de l'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat)

► Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat [PDF - 195 Ko] (applicable au 1er septembre 2016)

►Pour l'INSA :

Critères d'autorisation de soutenance


Selon l'Article 10 de l'Arrêté du 25 avril 2002 [PDF - 106 Ko] relatif aux études doctorales, l’autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par les chefs des établissements de rattachement du doctorant, après avis du directeur de l’école doctorale et sur proposition du directeur de thèse, selon les modalités propres à l’EDISS :
  • Le doctorant doit justifier du suivi de 2 modules d’insertion professionnelle d’au moins 20h chacun sans possibilité de transfert (voir notre rubrique "modules d'insertion professionnelle et dispense")
  • Un choix des Rapporteurs conforme
  • Composition du Jury conforme
  • Avoir un avis favorable de soutenance émis par les 2 ou 3 rapporteurs (selon le cas, voir ci-dessous), un mois avant la soutenance
  • Avoir à son actif au moins une publication en 1er auteur :

Une soutenance entre le 1er et le 30 septembre, ne nécessite aucune réinscription.

► ► Informations utiles concernant le choix des Rapporteurs et la composition du Jury
Cas N°1
La soutenance est autorisée si 2 articles originaux signés par le doctorant dont l’un d’eux au moins en premier auteur ont été publiés ou acceptés pour publication, dans une revue internationale à comité de lecture et de niveau élevé. Dans ce cas, l’avis de 2 rapporteurs extérieurs sera sollicité.

Cas N° 2
La soutenance est autorisée si un article signé par le doctorant a été publié ou accepté pour publication, dans une revue internationale à comité de lecture et qu’un second article a été soumis dont l’un d’eux au moins en premier auteur. Dans ce cas, l’avis de 3 rapporteurs extérieurs sera sollicité au lieu de 2.

► Les articles doivent traiter du sujet de thèse du doctorant.