EDISS > Prparer son avenir > Carrire de docteur


Carrire de docteur

Faire un « postdoc »

Un emploi postdoctoral est un emploi à durée déterminée (3 ans maximum) qui permet à un jeune docteur de conduire un travail de recherche différent de celui de sa thèse, d’étoffer ses publications et de diversifier son CV en vue d’un recrutement par une université, un institut ou une entreprise.

Les universités et les centres de recherche (publics ou privés) proposent des emplois postdoctoraux et publient leurs offres sur leurs sites web.

Une activité postdoctorale à l'étranger est un atout supplémentaire. C'est une expérience largement répandue au niveau international.

Devenir enseignant-chercheur


L’enseignant-chercheur assure la conduite de ses recherches tout en ayant une activité d’enseignant. Pour pouvoir enseigner, le docteur doit avoir le statut de maître de conférences (ou équivalent). L'enseignement supérieur recrute les jeunes docteurs dans le corps des maîtres de conférences par voie de concours.

 
 

Devenir chercheur


Dans le secteur public : les instituts de recherche tels que le CNRS, l’INSERM... recrutent des cadres de recherche, fonctionnaires, sur concours. Des agences (AERES, ANR) ou encore des collectivités locales et territoriales recrutent également des docteurs, notamment pour des missions d'expertise.

Des concours sont ouverts chaque année. Pour candidater, il faut être titulaire d’un Doctorat, d’un PhD ou de tout autre titre équivalent étranger.

Dans le secteur privé : Les entreprises, mais aussi les fondations (ex. l’Institut Pasteur), les établissements de soins privés (ex. Centre Léon Bérard) et les associations engagent également des docteurs pour leur expertise scientifique et leurs compétences spécifiques. Le secteur privé offre au docteur une large palette de métiers qui lui permet d’élargir ses horizons. Les modalités de recrutements sont propres à chaque organisation qui publie ses offres d’emploi le plus souvent sur son site internet.