Vous êtes ici : Version française > Comment candidater au doctorat ?

Candidater au doctorat (inscription 2022/2023)

Conditions d'accès au doctorat

Pour pouvoir candidater à l'admission en doctorat à l'EDISS, vous devez :

Avoir un Master 2 RECHERCHE

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme français conférant le grade de Master dans un parcours Recherche (M2 ou diplôme d'ingénieur avec stage de fin d'étude dans une unité de recherche) ou d'un diplôme étranger de niveau équivalent et incluant une formation à la recherche
.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

L'EDISS peut refuser l'inscription d'un candidat s'il n'a pas le diplome requis, sis son niveau académique est jugé trop faible, si sa formation ne paraît pas en adéquation avec son projet de thèse ou si le projet de thèse ne s'inscrit pas dans le périmètre thématique de l'EDISS.

Avoir un Laboratoire d'accueil et un Directeur titulaire d'une HDR

Il vous faut contacter des laboratoires partenaires de l’ED afin d’y trouver un directeur de thèse qui acceptera de vous suivre tout au long de votre doctorat.

Voir les Unités de Recherche rattachées à l'EDISS

Avoir un financement pour 3 ans

Le financement équivaut à la rémunération du doctorant. Pour être admis en doctorat, vous devez justifier d’un financement dont le montant minimum correspond à celui exigé par l’établissement auquel vous vous inscrivez (1300€ net par mois au minimum pour les doctorants inscrits de l’Université Lyon 1).
 

Constituer son dossier de candidature

Candidater avec un financement obtenu (hors Concours)

Vous avez obtenu un financement pour faire une thèse (Contrat de recherche ou autre financement) ou vous travaillez dans un domaine en lien avec la thèse (Praticien hospitalier, personnel de recherche ou de santé).
Vous souhaitez vous inscrire en doctorat pour l'année universitaire en cours.
Voir la procédure de candidature "hors concours"

Obtenir une lettre d'engagement dans le cadre d'une demande de financement de thèse

Vous constituez un dossier pour une demande de financement (CIFRE, DGA, Fondations médicales, Associations,etc.) et vous avez besoin d'une lettre d'engagement ou de l'avis de l'école doctorale.
Voir la procédure pour obtenir une lettre d'engagement de l'EDISS

Candidater au Concours EDISS

Vous souhaitez candidater au concours annuel de l'EDISS (période de publication des sujets en avril-mai)