Conditions d'accès au doctorat
Pour pouvoir candidater à l'admission en doctorat à l'EDISS, vous devez :
Avoir un Master 2 et une première expérience en recherche
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de Master à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. Cette aptitude sera évaluée par la Direction et/ou le Bureau de l'EDISS notamment par la nature du cursus suivi et les stages effectuués par le candidat au cours de son cursus.
.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
L'EDISS peut refuser l'inscription d'un candidat s'il ne remplit pas les conditions décrites ci-dessus, si son niveau académique est jugé trop faible, si sa formation ne paraît pas en adéquation avec son projet de thèse ou si le projet de thèse ne s'inscrit pas dans le périmètre thématique de l'EDISS.
Avoir un Laboratoire d'accueil et un Directeur titulaire d'une HDR
Avoir un financement pour 3 ans
Constituer son dossier de candidature
Candidater avec un financement obtenu (hors Concours)
Obtenir une lettre d'engagement dans le cadre d'une demande de financement de thèse
Candidater au Concours EDISS
Auditions
Tous les candidats autorisés à s’inscrire en première année de thèse sont auditionnés par des membres du Conseil représentant les thématiques de l’EDISS. Les auditions se déroulent après l’examen des dossiers de candidature par l’EDISS et avant la validation de l’inscription pédagogique. Les doctorants sont auditionnés pendant 20 minutes (10 min de présentation de leur projet de thèse suivie de 10 min de questions par les membres du jury d’audition) pour que l’EDISS s’assure que le projet de thèse est structuré, bien défini et compris par le doctorant. Le directeur de thèse et les co-encadrants éventuels ainsi que le représentant de l’entreprise en cas de CIFRE sont conviés à l’audition du doctorant. Les candidats auditionnés dans le cadre du concours de l’EDISS pour l’attribution des contrats doctoraux ministériels ne sont pas réauditionnés si leur projet de thèse est celui présenté au concours.
https://ediss.universite-lyon.fr/candidater-au-doctorat/candidater-au-doctorat-inscription-2023-2024--87190.kjsp?RH=1373023693085257