Vous êtes ici : Version française > Comment candidater au doctorat ? > Candidature

Candidature hors concours (année universitaire 2024/2025)

Vous avez un financement de 3 ans pour faire une thèse dans le cadre d'un contrat de recherche, d'une CIFRE ou de votre activité professionnelle, sous réserve qu'elle soit en rapport avec votre projet de thèse, et vous souhaitez faire un doctorat.

Etape 1 : Constituer son dossier de candidature


Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :

CV (2 pages maximum)
Diplôme Master 2 Recherche (joindre l’attestation de réussite ou la copie du diplôme)
Relevés de notes des 4 semestres du Master
Dossier de candidature complété
Attestation de financement pour trois ans
Lettre de soutien du Directeur de thèse sur papier à en-tête de l'Unité de Recherche
Lettre de soutien du Directeur de l'Unité de Recherche sur papier à en-tête de l'Unité de Recherche

Le dossier doit être envoyé à la Direction de l'EDISS (sylvie.ricard-blum@univ-lyon1.fr), copie au secrétariat de l’EDISS (secretariat.ediss@univ-lyon1.fr) et comprendre toutes les pièces justificatives demandées.

Etape 2 : Recevabilité de la candidature

A la réception du dossier, le secrétariat de l'école doctorale vérifie que celui-ci est complet avant de le transmettre à la Direction de l'école doctorale qui étudiera la recevabilité de la candidature sur la base de critères pédagogiques et administratifs (diplômes requis, adéquation de la formation au projet de recherche, financements...).

Les critères d’éligibilité sont les suivants :
  • Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de Master ou un autre diplôme conférant le grade de Master à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. Cette aptitude sera évaluée par la Direction et/ou le Bureau de l'EDISS notamment par la nature du cursus suivi et les stages effectués par le candidat au cours de son cursus. L'EDISS peut refuser l'inscription d'un candidat s'il ne remplit pas les conditions décrites ci-dessus, si son niveau académique est jugé trop faible, si sa formation ne paraît pas en adéquation avec son projet de thèse ou si le projet de thèse ne s'inscrit pas dans le périmètre thématique de l'EDISS. 
  • Avoir un projet de thèse inscrit dans les thématiques scientifiques de l’EDISS
  • Avoir obtenu l’avis favorable du directeur de thèse et du directeur du laboratoire rattachés à l’Ecole Doctorale EDISS et les lettres de soutien sur papier à en-tête de l’Unité signées.
  • Avoir envoyé le dossier de candidature à une inscription à l’EDISS complété et signé ainsi que tous les justificatifs demandés 
L'acceptation ou le refus de votre candidature vous est notifiée par la Direction de l'école doctorale.

ETAPE 3 : Audition

Tous les candidats autorisés à s’inscrire en première année de thèse sont auditionnés par des membres du Conseil représentant les thématiques de l’EDISS. Les auditions se déroulent après l’examen des dossiers de candidature par l’EDISS et l'autorisation d'inscription en thèse à l'EDISS. Les doctorants sont auditionnés pendant 20 minutes (10 min de présentation de leur projet de thèse suivie de 10 min de questions par les membres du jury d’audition) pour que l’EDISS s’assure que le projet de thèse est structuré, bien défini et compris par le doctorant. Le directeur de thèse et les co-encadrants éventuels ainsi que le représentant de l’entreprise en cas de CIFRE sont conviés à l’audition du doctorant. Les candidats auditionnés dans le cadre du concours de l’EDISS pour l’attribution des contrats doctoraux ministériels ne sont pas réauditionnés si leur projet de thèse est celui présenté au concours.


Etape 4 : Inscription en Doctorat

Si le candidat est admis, un compte sur l'application ADUM est créé par le doctorant afin de finaliser le processus de candidature (Le Réseau ADUM)
 L’inscription en doctorat est double :
  1. Inscription pédagogique auprès de l’école doctorale
  2. Inscription administrative auprès de l'Université Claude Bernard Lyon1, de l'INSA de Lyon ou de VetagroSup

Inscription pédagogique (étape 1/6 à 4/6 ADUM)

Après validation par l'école doctorale, vous pourrez créer une compte sur ADUM que vous devrez soumettre.

Tutoriel ADUM 

Détails des validations :
Brouillon : Etat du dossier ADUM avant soumission de la demande
Validation 1/6 : Secrétariat de l'école doctorale (vérification des éléments du profil)
Validation 2/6 : Saisie de l'avis du Directeur de thèse
Validation 3/6 : Saisie de l'avis du Directeur de l'Unité de Recherche
Validation 4/6 : Saisie de l'avis du Directeur de l'école doctorale

A la fin de l'inscription pédagogique, votre dossier est à l'étape "validation 5/6" et vous pouvez procéder à l'inscription administrative.

Inscription administrative (étape 5/6 à 6/6 de ADUM)

L'inscription administrative se fait auprès du service des études doctorales de votre établissement (Lyon 1, INSA ou VetagroSup). 
C'est auprès de ce service que vous pourrez vous acquitter des droits d'inscription et obtenir un certificat d'inscription.
L'inscription est faite pour l'année universitaire en cours et devra être renouvelée chaque année jusqu'à la soutenance de thèse.
L'inscription est terminée lorsque votre dossier ADUM indique le statut "inscrit.e".