Vous êtes ici : ED 205 EDISS > Version française > Comment candidater au doctorat ? > Candidature

Candidature hors concours (année universitaire 2025/2026)

Les admissions "hors concours" peuvent s'effectuer, lorsqu'un directeur de thèse, une équipe ou un laboratoire associé à l'ED obtient un financement correspondant au salaire d'un doctorant (minimum environ 1768 euros par mois jusqu'à la date de la soutenance).

L'admission n'est pas "automatique " mais soumise à l'examen du dossier.
Il s'agit pour l'école doctorale de vérifier l'adéquation candidat-sujet-équipe-financement.

Etape 1 : Dépôt des sujets par les directeurs de thèse sur la plateforme ADUM: du 08/01/2026 au 31/03/2026

_ Vous êtes directeur de thèse et vous souhaitez déposer un sujet; consulter les modalités de dépôt de sujets
Vous souhaitez être directeur de thèse mais vous n'avez pas l'HDR, merci de vous reporter à la rubrique HDR

Rappel: Le directuer de thèse est responsable de la direction scientifique du projet de thèse et du bon dérouelement de la thèse vis-à-vis de l'école doctorale, de l'établissement d'inscription du doctorant et du doctorant. Les co-encadrants sont impliqués dans la définition de la thèse et des objectifs à atteindre.

_ Vous êtes candidat et vous souhaitez consulter les sujets déposés: consulter les sujets sur la plateforme ADUM

Etape 2 : Dépôt des dossiers de candidature par les candidats sur la plateforme ADUM - Recevabilité de la candidature

Candidature (et uniquement sur ce site / pas de création de compte sur le site internet adum.fr)

Le candidat devra déposer sur ADUM en un seul dossier pdf, avec les informations suivantes dans cet ordre:
_ Le bulletin de candidature à télécharger sur ADUM qui devra être signé par le candidat (il devra comporter la lettre de motivation et les compléments d'informations)
_ Le dossier de candidature
_ Les documents demandés dans le dossier de candidature

Etape 3 : Audition

Tous les candidats autorisés à s’inscrire en première année de thèse sont auditionnés par des membres du Conseil représentant les thématiques de l’EDISS. Les auditions se déroulent après l’examen des dossiers de candidature par l’EDISS et l'autorisation d'inscription en thèse à l'EDISS.

Les doctorants sont auditionnés pendant 20 minutes (10 min de présentation de leur projet de thèse suivie de 10 min de questions par les membres du jury d’audition) pour que l’EDISS s’assure que le projet de thèse est structuré, bien défini et compris par le doctorant (ce n'est en aucun cas une évaluation du projet de thèse).

Le directeur de thèse et les co-encadrants éventuels ainsi que le représentant de l’entreprise en cas de CIFRE sont conviés à l’audition du doctorant.

Les candidats auditionnés dans le cadre du concours de l’EDISS pour l’attribution des contrats doctoraux ministériels ne sont pas réauditionnés si leur projet de thèse est celui présenté au concours.

L'audition doit se faire après la recevabilité de la candidature et avant la fin du premier mois du contrat de travail ou de la bourse. Vous devrez réserver une place pour votre audition via le lien que vous recevrez lors de la réception du mail par le secrétariat pour vous informer de votre autorisation à vous inscrire.

Etape 4 : Inscription en Doctorat

Après validation de votre projet doctoral, votre dossier de candidature sera basculé dans la base "ADUM inscription". Vous devrez procéder à votre inscription pédagogique puis administrative (voir procédure d'inscription). 
 
Pour plus d'informations sur le déroulement de votre cursus, je vous remercie de vous reporter à la rubrique "parcours du doctorat"

Quelque soit la date de début de votre contrat, vous passerez en année supérieure en octobre prochain (inscription en année universitaire).