Vous êtes ici : Version française > Comment candidater au doctorat ? > Candidature

Trouver un financement

Les différents modes de financement


Le contrat doctoral Lyon 1 ou INSA Lyon sur concours

Le contrat doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé entre le doctorant et un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche ou par un institut de recherche publique. DAns le cas où une quatrième année est nécessaire, l'EDISS exige un financement.

→ Pour obtenir ce type de contrat, le candidat doit être présenté par son laboratoire au concours de l’école doctorale organisé chaque année. 
 

Le dispositif CIFRE

Le dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) associe, autour d’un projet de recherche, trois partenaires : une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche. 
Le doctorant est recruté et salarié par l’entreprise pendant au minimum 3 ans sous un contrat de droit privé. Durant cette période, il effectuera un travail de recherche à temps plein autour d’un sujet qui a un intérêt à la fois pour l’entreprise, le laboratoire et le candidat lui-même.
L’entreprise est subventionnée par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur. Le salaire d'embauche ne peut être inférieur à 23 484 € annuel brut.

Modalités d'accès aux CIFRE :
Pour pouvoir bénéficier d'une CIFRE, il faut être titulaire depuis moins de trois ans d'un diplôme conférant le grade de Master et s'inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. Les demandes doivent être adressées à l'A.N.R.T : Association Nationale de la Recherche et de la Technologie.
 

Financements pour candidats étrangers

Des financements sont proposés par certains gouvernements à leurs ressortissants, par les ambassades de France ou par des fondations. Les candidats doivent s’adresser directement à ces entités pour connaître les modalités de candidature. 

Pour connaître les possibilités de financement qui vous sont offertes en tant que doctorant étranger, consulter le site de Campus France. En sélectionnant votre pays d’origine, vous aurez accès à toutes les informations concernant les principales sources de financement et accords en cours entre votre pays d’origine et la France.
http://www.campusfrance.org/fria/bourse/index.html#app=faac&193-si=0
 
► Accéder à l’annuaire des programmes de bourses de Campus France

Autres financements

D'autres modes de financement sont également possibles : salaire pour un praticien hospitalier exerçant une activité médicale au cours de sa thèse ou un professionnel de santé, associations caritatives, financement sur contrat de recherche obtenu par les unités, etc.