Vous êtes ici : Version française > Parcours du doctorant > Mobilité internationale

Mobilité internationale

Formules de mobilité

Il existe plusieurs possibilités de mobilité pour un doctorant :
  • un déplacement en dehors de votre laboratoire (entreprise pour les CIFRE), vous devez avoir un ordre de mission (voir avec le responsable du laboratoire)
  • un déplacement dans un autre laboratoire, vous devez réaliser une convention d'accueil (voir avec le responsable du laboratoire)
  • la cotutelle de thèse, qui permet de faire un doctorat conjointement avec une autre université à l’étranger et d’obtenir deux diplômes après une soutenance unique,
  • la co-direction de thèse, qui permet de mener des travaux de recherche dans deux universités avec deux directeurs de thèse

Financement de la mobilité :

La mobilité impose des dépenses supplémentaires (voyage, séjour, éventuellement visa et assurances) et requiert donc un financement spécifique. 
  • Le financement via l'appel d'offre de l'EDISS en janvier. Il est destiné au financement de formations disciplinaires d'une durée minimale de 20 heures et des séjours d'une semaine dans un laboratoire de recherche pour apprendre une technique nécessaire à la réalisation du projet de thèse du doctorant. 
Le montant et le nombre des financement squi seront accordés par l'EDISS dépendront du nombre de demandes. Elles seront classés par le bureau de l'EDISS.
  • les établissements d'inscription peuvent également financer des déplacements (ex: UCBL, demander aux gestionnaires des pôles doctorant pour les autres établissements d'inscription)