Vous êtes ici : Version française > Parcours du doctorant > Soutenance de thèse

La Soutenance de thèse à l'EDISS

Les travaux du doctorant sont examinés par au moins deux rapporteurs. L'autorisation de soutenir la thèse est accordée par le chef d'établissement dans lequel est inscrit le doctorant, après avis du directeur de l'école doctorale et des rapporteurs.

La procédure administrative de soutenance dépend de l'établissement d'inscription du doctorant (Université Lyon 1, INSA de Lyon ou VetAgroSup) et nécessite au minimum 10 semaines.

Au préalable

1) Prendre connaissance de la procédure administrative de soutenance de l'établissement d'inscription

Procédure de l'Université Lyon 1 (Pôle doctorat-HDR)
Procédure de l'INSA Lyon (Département FEDORA)
Procédure de VetAgroSup


2) Vérifier que les pré-requis de soutenance de l'EDISS sont remplis

** Pré-requis de formation **

  • 1 module de formation à l'éthique de la recherche (obligatoire pour tous les doctorants)
  • 40 h de formation d'insertion professionnelle réparties en 2 modules d'au moins 20 heures chacun ou en un module d'au moins 20 heures et de deux modules d'au moins 10 heures.


** Pré-requis de publication **

  • Deux articles de recherche dont l(un signé en 1ier ou co-premier auteur par le doctorant
ou
  • Un article de recherche signé en 1ier ou co-premier auteur par le doctorant et un article de revue ou un brevet sur un travail différent de  celui faisant l'objet de la publication signée en 1er auteur par le doctorant

A noter :
  • Les articles, rédigés en anglais, doivent être publiés, acceptés ou soumis pour publication dans des journaux internationaux à comité de lecture
  • Au moins un des deux articles doit être publié ou accepté pour publication mais pas forcément celui signé en 1ier ou co-premier auteur par le doctorant
Si un des deux articles n'est pas accepté pour publication lors de l'envoi du dossier à l'EDISS trois rapporteurs sont exigés au lieu de deux.

Signature de la proposition de rapporteurs et de membres de jury


La proposition de rapporteurs et de membres du jury est établie par le Pôle doctorat-HDR (Université Lyon 1), par le département FEDORA (INSA de Lyon) ou par VetAgroSup.
Elle doit être signée par le Directeur de thèse puis transmise au secrétariat (secretariat.ediss@univ-lyon1.fr) et à la Direction de l'EDISS (sylvie.ricard-blum@univ-lyon1.fr) avec les documents suivants :
  • La proposition de jury établie par le Pôle Doctorat-HDR, FEDORA ou VetAgroSup signée du Directeur de thèse
  • Le texte entier et final des articles publiés, acceptés pour publication ou soumis pour publication (version générée sur le site du journal lors de la soumission dans ce dernier cas)
  • Les mails de soumission ou d'acceptation du journal le cas échéant (pas de copie d'écran du site Web du journal)
  • Les attestations des formations suivies pendant la thèse indiquant le nombre d'heures de formation. Si le nombre d'heures ne figurent pas sur l'attestation, joindre également le programme de la formation mentionnant le nombre d'heures.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés