Vous êtes ici : Version française > Parcours du doctorant > Soutenance de thèse
-
Partager cette page
La Soutenance de thèse à l'EDISS
Les travaux du doctorant sont examinés par au moins deux rapporteurs. L'autorisation de soutenir la thèse est accordée par le chef de l'établissement dans lequel est inscrit le doctorant, après avis des rapporteurs et du directeur de l'école doctorale.
PREREQUIS EXIGES PAR L'EDISS POUR LA SOUTENANCE DE THESE
Formations
•Un module de formation à l'éthique de la recherche (obligatoire pour tous les doctorants),
• Au moins 40 h de formation réparties en 2 modules d'au moins 20 heures chacun ou en un module d'au moins 20 heures et de deux modules d'au moins 10 heures.
Publications
•Les articles, rédigés en anglais, doivent être publiés, acceptés ou soumis pour publication dans des journaux internationaux à comité de lecture,
•Deux articles de recherche dont l'un signé en 1er ou co-1er auteur par le doctorant ou un article de recherche signé en 1er ou co-1er auteur par le doctorant et un article de revue ou un brevet sur des travaux différents de ceux faisant l'objet de la l’article de recherche signé en 1er auteur par le doctorant,
•Au moins un des deux articles doit être publié ou accepté pour publication mais pas forcément celui signé en 1er ou co-1er auteur par le doctorant,
•Si un des deux articles n'est pas accepté pour publication lors de l'envoi du dossier de soutenance à l'EDISS trois rapporteurs sont exigés au lieu de deux.
•En cas de doute, vérifier auprès de l'EDISS, le nombre de rapporteurs nécessaires (2 ou 3) avant de mettre la proposition de rapporteurs et de jury sur ADUM oui de la transmettre à l’établissement d'inscription.
Présentation sous forme de communication orale ou par affiche à la Journée Scientifique de l'EDISS (JEDISS)
Portefolio de compétences
DOSSIER DE SOUTENANCE A ENVOYER A LA DIRECTION DE L'EDISS
Les doctorants doivent envoyer à la Direction de l’EDISS (sylvie.ricard-blum@univ-lyon1.fr) en mettant en copie le secrétariat de l'EDISS (secretariat.ediss@univ-lyon1.fr) les documents requis par l'EDISS et par leur établissement d'inscription pour validation et signature par l'EDISS AVANT de les déposer sur ADUM pour les doctorants inscrits à l’Université Lyon 1 ou de les transmettre à leur établissement d’inscription pour les doctorants inscrits à l’INSA Lyon et à VetAgroSup.
Documents requis par l'EDISS
- Attestations de suivi de chaque formation avec le nombre d'heures de formation suivies (et pas un récapitulatif des formations suivies).
- Texte complet des articles soumis, acceptés pour publication et publiés. Joindre le mail des journaux accusant réception de la soumission et le mail d'acceptation définitive des manuscrits le cas échéant.
- Le résumé, extrait du livre des résumés, de la communication orale ou par affiche faite à la JEDISS.
- Le message des organisateurs de la JEDISS indiquant que le résumé a été accepté pour une présentation orale ou par affiche.
- Le portefolio de compétences signé par le directeur de thèse et le doctorant incluant des exemples précis ayant permis d'acquérir les compétences indiquées.
Formulaires des établissements qui doivent être signés par l'EDISS le cas échéant
- Formulaire de demande de confidentialité et/ou de soutenance à huis clos signé par le directeur de thèse et le directeur de l'Unité de recherche (Université Lyon 1)
- Formulaire de demande de visioconférence signé par le directeur de thèse (Université Lyon 1)
- Formulaire de soutenance de thèse hors locaux Lyon 1 signé par le directeur de thèse (Université Lyon 1)
- Formulaire de demande de mobilité internationale signé par le directeur de thèse (Université Lyon 1, INSA Lyon)