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La Soutenance de thèse à l'EDISS

Prérequis exigés par l'EDISS pour la soutenance de thèse

  •  Formations
_ Un module de formation à l'éthique de la recheche (obligatoire pour tous les doctorants)
_ Au moins 40h de formation réparties en 2 modules d'au moins 20h chacun OU 1 module d'au moins 20h et 2 modules d'au moins 10h OU 1 module d'au moins 20h et d'1 module d'au moins 10h et de 2 modules d'au moins 5h
  •  Publications
_ Une publication au moins en révision (retour de la première phase d'évaluation attesté par mail de l'éditeur, article non refusé à ce stade
_ Une publication au moins soumise (soumission attestée par mail du journal) ou déposée sur un site de préprint (BioRxiv ou MedRxiv)

NB: L'une des publications doit être signée en 1ier ou co-premier auteur par le doctorant et doit être un article scientifique sur le sujet principal de la thèse. Les artucles de revues et les brevets déposés sont considérés comme des publications.
  • Participation à la journée scientifique de l'EDISS (JEDISS)
Présentation sous forme de communication orale ou par affiche au moins une fois durant la thèse.
  • Portefolio de compétences
NB: Le portefolio de compétences utilisé doit être celui disponible sur le site de l'ED dans la rubrique CSI et non celui d'ADUM.

Dois-je me réinscrire ?

Pour les soutenances en 2025
_ si votre soutenance a lieu avant fin septembre 2025, votre inscription de cette année suffit. (Excepté pour les doctorants inscrits à l’INSA et Vetagrosup, obligatoire de se réinscrire à compter du 1er septembre)
_ si votre soutenance a lieu entre octobre et fin décembre 2025, vous devez vous réinscrire (sans frais d'inscription et ni la CVEC pour l'UCBL) en année supérieure. Sur ADUM, choisir “J'initie ma demande de réinscription et dépose les documents demandés”,  puis cliquer sur “je souhaite effectuer ma demande de soutenance”.  Attention, cette demande ne doit être faite qu’à compter du 3 juin 2025.
_ si votre soutenance a lieu en 2026, vous devrez vous réinscrire et payer les frais d'inscription et la CVEC. Vous devez donc réaliser votre CSI et après validation de ce dernier, aller sur ADUM, choisir “J'initie ma demande de réinscription, dépose les documents demandés“, puis cliquer sur “Je soumets mon inscription”.

Les différentes étapes pour déposer sa soutenance (à compter du 1ier octobre 2025)

Etape 1: Je suis les consignes de mon établissement d'inscription et de l'école doctorale

Consignes des établissements
Instructions pour LYON1: Pôle Doctorat-HDR
Instructions par le département FEDORA
Instructions pour VetagroSup 

Consignes de l'école doctorale
Documents à transmettre sur ADUM pour l'école doctorale (dans cet ordre)
_ Attestation récapitulative d'ADUM pour les formations ainsi que toutes les attestations de suivi de chaque formation
_ Le résumé, extrait du libre des résumés, de la communication orale ou par affiche faite à la JEDISS et l'attestation JEDISS (attestation reçue par mail via les organisateurs de la JEDISS contact.ediss@gmail.com)
_ Texte entier des articles soumis, acceptés pour publication ou publiés. Joindre le mail des journaux accusant réception de la soumission et le mail d'acceptation définitive des manuscrits le cas échéant)

Documents à transmettre par mail à la direction de l'EDISS (jerome.lamartine@univ-lyon1.fr et secretariat.ediss@univ-lyon1.fr)
_ Le portefolio de compétences signé par le directeur de thèse et le doctorant incluant des exemples précis ayant permus d'acquérir les compétences indiquées.

NB: L'envoi du portefolio par mail déclenchera la vérification de vos documents sur ADUM. 

Etape 2: Proposition de jury (validation par l'établissement d'inscription)

Composition du jury - en complément des consignes des établissements
Les nouvelles règles relatives au doctorat sont publiées dans l'arrêté du 26 mai 2016. Il est à l'origine des directives des établissements: vérifier les règles de jury de soutenance auprès de votre établissement d'inscription: Lyon1, INSA ou VetagroSup.

Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision.
A noter : Il est comptabilisé comme membre du jury, il est donc pris en compte dans les ratios (ex: membres internes vs externes).
Les membres du jury désignent parmi eux un président; il doit être professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.
Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du candidat. 

Les rapporteurs interviennent dans l'équilibre du jury.
Ils sont, sauf exception, toujours membres du jury.
Ils ne doivent pas avoir participé directement au travail de thèse ni avoir été coauteurs avec le doctorant (mais ils peuvent être au fait de ce travail, par exemple avoir été “referee” pour un article, mais sans avoir poussé la coopération au delà).
Dans la mesure du possible, les rapporteurs ne doivent pas être membres de la même unité.
A noter : les rapporteurs étrangers peuvent rédiger leur rapport en anglais
_ Il est possible que certains membres du comité de suivi du doctorant soient invités à participer au jury au titre d'examinateur(s); en revanche, ils ne peuvent pas l'être au titre de rapporteur.
_ Les examinateurs peuvent avoir été membres du comité de suivi du doctorant. Il faut cependant éviter les liens d'intérêt, comme par exemple choisir des collègues ayant des liens de parenté trop proches avec le/la doctorant-e ou les directeurs de thèse.
_ Il est conseillé de choisi un jury à plus de 4 membres pour anticiper tout problème de désistement.
_ Le choix d'un membre du jury pour des raisons ne relevant pas de la science est à éviter.
 

Etape 3: Signature de la proposition de jury et réinscription
Après soumission de votre dossier, votre directeur de thèse devra valider votre jury. Il sera ensuite vérifié par votre établissement d'inscription. Après validation de l'établissement, il sera validé par l'école doctorale. 
Toutes les validations sont effectuées via ADUM.
 

Réinscription
La validation par l'école doctorale de votre jury de thèse débloquera l'examen de votre dossier de réinscription si vous soutenez avant le 31 décembre 2025.

Etape 4: Autorisation à soutenir
Les rapports transmis par votre établissement d'inscription à l'école doctorale sont lus et la direction de l'ED donne un avis sur votre soutenance. L'établissement d'inscription vous donne, ensuite, l'autorisation ou non de soutenir.

Etape 5: La soutenance
Les documents relatifs à votre soutenance vous sont transmis par l'établissement d'inscription. Vous devez suivre les consignes de ce dernier. 

Thèse en français ou dans une autre langue ?

_ La langue naturelle de la thèse est le français car c'est un diplôme national.
_ Il est toutefois possible pour tout doctorant d'écrire et de soutenir sa thèse en une autre langue que le français (voir conditions établissement de soutenance). Cela doit être justifié, par ex. :
• Par la nécessité pour tous les membres du jury de comprendre le texte puis d'intervenir dans les débats.
• Par la nécessité de diffuser l'information hors de France.
• Par le fait, pour les doctorants n'ayant pas fait tout leur cursus en français, de mieux s'exprimer par écrit dans une autre langue.
A noter : Un résumé substantiel en français doit cependant être adjoint au manuscrit de thèse (environ 5 à 10 pages).

Forme de la thèse: classique ou sur articles ?

La forme de la thèse est libre : classique, sur articles, mixte. C'est en accord avec le directeur que la décision est prise.
En cas de thèse sur article, il est recommandé de “lier” les articles, de les replacer dans une problématique générale et de les intégrer dans une discussion-synthèse (ne pas oublier aussi les annexes techniques, très souvent exclues des articles proprement dits).

Lieu de la soutenance

  • Pour réserver un lieu, vous devez voir avec le responsable administratif de votre laboratoire
  • La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre tout à fait exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse ou certains travaux présentent un caractère confidentiel avéré. Le lieu naturel de soutenance est celui de l'établissement de rattachement: l'Université Claude Bernard dans toutes ses composantes, l'INSA Lyon, VetAgro Sup.
  • Dans les faits, le lieu de soutenance peut être un site de l'Université de Lyon (UDL)
  • Les soutenances dans des stuctures éloignées de l'UDL sont impossibles

Après la soutenance

Attestation de diplôme et diplôme (uniquement établi et envoyé par l'établissement)
_ Vous recevrez votre attestation de diplôme si et seulement si l'établissement a reçu les documents concernant votre soutenance. Le diplôme sera fourni ultérieurement.
Seuls les établissements délivrent le diplôme, l'école doctorale n'a pas cette prérogative. 

Listes de diffusion
_ A l'issue de votre soutenance, vous recevrez un mail de suppression de votre adresse mail professionnelle de la liste de diffusion des doctorants ET vous recevrez un mail (uniquement si vous avez indiqué une adresse mail personnel sur ADUM) pour vous indiquer que vous êtes désormais inscrit sur la liste de diffusion des docteurs.