Vous êtes ici : Version française > Parcours du doctorant > Comité de suivi de thèse

Comité de suivi individuel de thèse (CSI)

Le Comité de Suivi Individuel (CSI) se réunit au moins une fois par an jusqu'à la soutenance de thèse. Il est obligatoire pour la réinscription en année supérieure.

Le Comité de Suivi individuel du doctorant rédige un rapport signé par le Président du CSI sur l'avancement du travail de thèse et le calendrier prévisionnel des publications, souligne les points positifs et les éventuelles difficultés rencontrées par le doctorant et donne un avis consultatif sur la poursuite de la thèse.

Les documents relatifs au CSI doivent être transmis à l'EDISS au plus tard le 30 septembre 2024 pour une inscription 2024/2025, quelle que soit la date d'inscription ou de réinscription en thèse en 2023-2024.

Composition du CSI

Le CSI est composé
  • du Directeur de thèse, des coencadrants éventuels et en cas d'une CIFRE du représentant de l'entreprise si celui-ci ne fait pas partie de l'encadrement du doctorant déclaré sur le dossier de demande d'inscription et sur SIGED
  • de deux membres extérieurs au projet de thèse (cf. ci-dessous) dont l’un est proposé par le doctorant (un enseignant-chercheur de l'établissement d'inscription par exemple) et l’autre par le directeur de thèse :
- Un membre HDR, extérieur au projet de thèse, à l’EDISS et à l’unité de recherche du doctorant qui présidera le CSI
- Un membre HDR, extérieur au projet de thèse et à l’équipe du doctorant*, du directeur de thèse et des éventuels coencadrants, éventuellement de la même unité de recherche que le doctorant
          * Les équipes prises en compte par l'EDISS sont celles validées par l'HCERES. 

Les membres extérieurs du Comité seront choisis pour leur expertise dans le domaine de recherche du doctorant et/ou dans les aspects méthodologiques de ses travaux.
Le comité de suivi individuel du doctorant comprend au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse. Dans la mesure du possible, le comité de suivi individuel du doctorant comprend un membre extérieur à l'établissement. Il comprend également un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse (arrêté du 26 août 2022).

Les coauteurs des publications du doctorant, et de son directeur de thèse et de ses co-encadrants et les co-inventeurs des brevets du doctorant, de son directeur de thèse et de ses co-encadrants ne peuvent pas être membres du CSI.

Des chercheurs ou enseignant-chercheurs travaillant dans des institutions étrangères peuvent être membres du CSI sous réserve de validation par la direction de l’EDISS.
Leur CV doit être joint à la demande de validation de la composition du CSI.

Les membres extérieurs du CSI pourront être examinateurs du jury de soutenance MAIS PAS RAPPORTEURS.

A noter :

Le doctorant remplit une annexe au CSI dans laquelle il peut faire des commentaires et cocher la case demandant à être contacté par la Direction de l'EDISS.
Cette annexe, confidentielle, n'est envoyée qu'à la Direction de l'EDISS.

Le CSI sera demandé pour les réinscriptions en D4, D5 et D6 sauf si la thèse est soutenue avant la fin de l’année civile.  Dans ce dernier cas, les propositions de rapporteurs et de jury signées par les directeurs de thèse doivent être envoyées avant le 30 septembre 2024.

Déroulement du  CSI

Avant le CSI pour les D1 et en cas de modification de la composition du CSI pour les autres doctorants
  • Envoi de la fiche de demande de composition du CSI 2023/2024 et du questionnaire d'autoévaluation des liens d'intérêt pour chaque membre proposé du CSI au secrétariat et à la direction de l'EDISS, pour validation par la Direction de l'EDISS avant la réunion du CSI et au plus tard le 10 juillet 2024.
  • Rédaction par le doctorant d’un rapport de deux pages décrivant l’avancée de son travail de thèse et envoi du rapport aux membres du CSI par le doctorant

Déroulement du CSI qui peut être organisé par visioconférence :
  • Présentation par le doctorant du travail réalisé et des articles en cours de rédaction, soumis ou publiés, des communications qu'il a effectuées, des formations qu'il a suivies et des compétences ajoutées à son portefolio au cours de l'année écoulée
  • Réponses aux questions des membres du CSI
  • Entretien des membres du CSI avec le doctorant en l’absence du directeur de thèse et des co-encadrants éventuels. 
  • Entretien des membres du CSI avec le directeur de thèse et les co-encadrants éventuels en absence du doctorant
  • Rédaction du compte-rendu par les membres du CSI et signature par le Président du CSI

Après le CSI
  • Envoi, par le doctorant, du compte-rendu du CSI au directeur de thèse, aux co-encadrants éventuels et au représentant de l'entreprise en cas de CIFRE. 
  • Envoi par le doctorant du compte-rendu du CSI, des diapositives utilisées et du rapport de 2 pages et de la composition validée du CSI au secrétariat et à la direction de l’EDISS (secretariat.ediss@univ-lyon1.fr, sylvie.ricard-blum@univ-lyon1.fr) en un seul fichier .pdf  via un lien de téléchargement FileSender /Renater, disponible 3 semaines ainsi que l'annexe en pièce jointe du message . Le nom du fichier unique devra être NomDoctorant_CSI2024.
  • Après validation du CSI par la Direction ou le bureau de l’EDISS, le doctorant peut initier sa procédure de ré-inscription en thèse.