EDISS > Parcours du doctorant


Parcours du doctorant


Le doctorat est à la fois une formation à la recherche, mais aussi une formation par la recherche. Il constitue une première expérience professionnelle d'envergure, reconnue à l'échelle internationale tant au niveau académique qu'au niveau du monde de l'entreprise.

Cette reconnaissance au plus haut niveau implique que le doctorant ne se limite pas à la réalisation d'un travail de recherche : guidé par le directeur de thèse, le doctorant est un "chef de projet" avec de multiples facettes : objectifs à atteindre, travail d'analyse et de synthèse, état de l'art international, propriété intellectuelle, restitutions écrites et orales de ses travaux, publications, communications, respect des échéances, mais aussi préparation de son avenir post-thèse, constitution de son réseau, etc.

Cette section a été conçue pour vous rappeler les différentes étapes indispensables à votre expérience doctorale. Vous y trouverez des informations pratiques sur les inscriptions et réinscriptions, les formations proposées par l’ED et l’Université de Lyon, le comité de suivi de thèse, la thèse et la soutenance.

Pour toutes questions complémentaires, le secrétariat de l’Ecole Doctorale EDISS 205 reste à votre disposition.


►Téléchargez le Guide du Doctorant - Edition 2015/16 [PDF - 3 Mo]
► Download the PhD Student Guide - 2015 edition
[PDF - 3 Mo]


Durée de la thèse

Le doctorat, en règle générale d'une durée de trois ans (36 mois) après l'obtention du diplôme national de Master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent, permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.

L’EDISS tient compte du nombre de mois d’inscription dans le cas des inscriptions tardives justifiées, c’est la cas par exemple des bourses CIFRE.

Dans certaines conditions, des dérogations d’inscription supérieures à 36 mois peuvent être accordées par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche, sur demande motivée du candidat (raisons scientifiques ou matérielles de la thèse, difficultés personnelles rencontrées par le doctorant, une maternité, un congé longue maladie, une activité salariée pour les doctorants professionnels, etc.)

Dans tous les cas et pendant toute la période d'expérimentation au laboratoire, un financement doit être assuré par l'Equipe d'Accueil du Doctorant.


Concours MT180 s

 

Tous les Doctorants de l'Université de Lyon sont invités à participer à ce grand Concours de promotion de la Recherche !

En savoir plus sur Ma Thèse en 180 secondes, en suivant nos actualités