Vous êtes ici : Version française > Comment candidater au doctorat ? > Candidature
-
Partager cette page
Candidature hors concours (année universitaire 2022/2023)
Vous avez un financement de 3 ans pour faire une thèse dans le cadre d'un contrat de recherche, d'une CIFRE ou de votre activité professionnelle, sous réserve qu'elle soit en rapport avec votre projet de thèse, et vous souhaitez faire un doctorat.
Etape 1 : Constituer son dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :
CV (2 pages maximum)
Diplôme Master 2 Recherche (joindre l’attestation de réussite ou la copie du diplôme)
Relevés de notes des 4 semestres du Master
Dossier de candidature complété
Attestation de financement pour trois ans
Lettre de soutien du Directeur de thèse sur papier à en-tête de l'Unité de Recherche
Lettre de soutien du Directeur de l'Unité de Recherche sur papier à en-tête de l'Unité de Recherche
Le dossier doit être envoyé à la Direction de l'EDISS (sylvie.ricard-blum@univ-lyon1.fr), copie au secrétariat de l’EDISS (secretariat.ediss@univ-lyon1.fr) et comprendre toutes les pièces justificatives demandées.
Etape 2 : Recevabilité de la candidature
A la réception du dossier, le secrétariat de l'école doctorale vérifie que celui-ci est complet avant de le transmettre à la Direction de l'école doctorale qui étudiera la recevabilité de la candidature sur la base de critères pédagogiques et administratifs (diplômes requis, adéquation de la formation au projet de recherche, financements...).
Les critères d’éligibilité sont les suivants :
Les critères d’éligibilité sont les suivants :
- Etre titulaire ou en cours d’obtention d’un diplôme français conférant le grade de Master dans un parcours Recherche (M2 ou diplôme d’ingénieur avec stage de fin d’étude dans un Unité de recherche) ou d’un diplôme étranger de niveau équivalent et incluant une formation à la recherche
- Avoir un projet de thèse inscrit dans les thématiques scientifiques de l’EDISS
- Avoir obtenu l’avis favorable du directeur de thèse et du directeur du laboratoire rattachés à l’Ecole Doctorale EDISS et les lettres de soutien sur papier à en-tête de l’Unité signées.
- Avoir envoyé le dossier de candidature à une inscription à l’EDISS complété et signé ainsi que tous les justificatifs demandés
L'acceptation de votre candidature vous est notifiée par la Direction de l'école doctorale.
Etape 3 : Inscription en Doctorat
Si le candidat est admis, un compte sur l'application SIGED* est créé pour le doctorant et il peut alors procéder à l’inscription afin de finaliser le processus de candidature.
*SIGED : Système d'Information et de Gestion des Ecoles Doctorales
L’inscription en doctorat est double :
*SIGED : Système d'Information et de Gestion des Ecoles Doctorales
L’inscription en doctorat est double :
- Inscription pédagogique auprès de l’école doctorale
- Inscription administrative auprès de l'Université Claude Bernard Lyon1 ou de l'INSA de Lyon
Inscription pédagogique (étape 1/6 à 4/6 de SIGED)
A la création du compte SIGED, des identifiants de connexion sont envoyés sur l'adresse personnelle indiquée dans votre dossier de candidature.
Vous devez renseigner les 4 premiers onglets de SIGED (informations personnelles, cursus, thèse, financements) puis soumettre votre demande (menu "mes actions").
Après soumission de votre demande, votre dossier SIGED est en étape "validation 1/6".
Détails des validations :
Brouillon : Etat du dossier SIGED avant soumission de la demande
Validation 1/6 : Secrétariat de l'école doctorale (vérification des éléments du profil)
Validation 2/6 : Saisie de l'avis du Directeur de thèse
Validation 3/6 : Saisie de l'avis du Directeur de l'Unité de Recherche
Validation 4/6 : Saisie de l'avis du Directeur de l'école doctorale
A la fin de l'inscription pédagogique, votre dossier est à l'étape "validation 5/6" et vous pouvez procéder à l'inscription administrative.
Vous devez renseigner les 4 premiers onglets de SIGED (informations personnelles, cursus, thèse, financements) puis soumettre votre demande (menu "mes actions").
Après soumission de votre demande, votre dossier SIGED est en étape "validation 1/6".
Détails des validations :
Brouillon : Etat du dossier SIGED avant soumission de la demande
Validation 1/6 : Secrétariat de l'école doctorale (vérification des éléments du profil)
Validation 2/6 : Saisie de l'avis du Directeur de thèse
Validation 3/6 : Saisie de l'avis du Directeur de l'Unité de Recherche
Validation 4/6 : Saisie de l'avis du Directeur de l'école doctorale
A la fin de l'inscription pédagogique, votre dossier est à l'étape "validation 5/6" et vous pouvez procéder à l'inscription administrative.
Inscription administrative (étape 5/6 à 6/6 de SIGED)
L'inscription administrative se fait auprès du service des études doctorales de votre établissement (Lyon 1 ou INSA).
Ce'st auprès de ce service que vous pourrez vous acquitter des droits d'inscription et obtenir un certificat d'inscription.
L'inscription est faite pour l'année universitaire en cours et devra être renouvelée chaque année jusqu'à la soutenance de thèse.
L'inscription est terminée lorsque votre dossier SIGED indique le statut "inscrit.e".
A noter : Le choix de l’établissement d'inscription se fait en concertation avec le directeur de thèse. Si l'inscription a lieu à l'INSA, merci de le signaler à l'école doctorale avant la création du compte SIGED.
Ce'st auprès de ce service que vous pourrez vous acquitter des droits d'inscription et obtenir un certificat d'inscription.
L'inscription est faite pour l'année universitaire en cours et devra être renouvelée chaque année jusqu'à la soutenance de thèse.
L'inscription est terminée lorsque votre dossier SIGED indique le statut "inscrit.e".
A noter : Le choix de l’établissement d'inscription se fait en concertation avec le directeur de thèse. Si l'inscription a lieu à l'INSA, merci de le signaler à l'école doctorale avant la création du compte SIGED.
SIGED : questions fréquentes
- FAQ Siged
- Questions fréquentes SIGED posées au secrétariat