Vous êtes ici : Version française > Comment candidater au doctorat ? > Concours EDISS

Concours d'attribution des contrats doctoraux ministériels

L’attribution des contrats doctoraux ministériels attribués à l’EDISS par l’Université Lyon 1 ou l’INSA de Lyon fait l’objet d’un fait l’objet d’un concours annuel qui a lieu en juin ou juillet.
Les candidats postulent sur des sujets de thèse déposés par les unités de recherche et validés par l’EDISS.

Le concours se déroule en 2 étapes :

Etape 1 : Admissibilité
Les dossiers de candidatures reçus sont examinés par le jury de l’EDISS lors de la réunion d’admissibilité. Le nombre de candidats retenus pour l’audition dépend du nombre de contrats doctoraux attribués à l’EDISS par les établissements et du nombre de candidatures reçues.
Les candidats retenus pour l’audition seront sélectionnés sur la base de leur dossier universitaire. Les candidats sont informés par courriel de leur convocation ou non à l’audition.

Etape 2 : Audition des candidats admissibles
Les candidats retenus sont convoqués par un courriel précisant la date et l’horaire de l’audition.
Celle-ci consiste en 10 min de présentation du parcours et du projet de thèse du candidat suivie de 10 min de questions/discussion avec les membres du jury.

modalités et déroulement du concours.

CRITÈRES POUR POSTULER AU CONCOURS

Le concours des contrats doctoraux ministériels est ouvert à tous les candidats dont l’Unité d’accueil a comme (co)tutelle l’Université Lyon 1 ou l’INSA de Lyon, quels que soient leurs nationalités et les établissements d’obtention de leurs diplômes.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :
  • Etre titulaire ou en cours d’obtention d’un diplôme français conférant le grade de Master dans un parcours Recherche (M2 ou diplôme d’ingénieur avec stage de fin d’étude dans un Unité de recherche) ou d’un diplôme étranger de niveau équivalent et incluant une formation à la recherche
  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l’issue de la première session du semestre 3 de Master 2 ou du diplôme reconnu équivalent, quelle que soit l’année d’obtention du Master ou du diplôme équivalent
  • Avoir un projet de thèse inscrit dans les thématiques scientifiques de l’EDISS
  • Avoir obtenu l’avis favorable du directeur de thèse et du directeur du laboratoire rattachés à l’Ecole Doctorale EDISS et les lettres de soutien sur papier à en-tête de l’Unité signées.
  • Avoir envoyé le dossier de candidature à une inscription à l’EDISS complété et signé ainsi que tous les justificatifs demandés
  • Ne pas disposer de revenus professionnels
  • Ne jamais avoir été candidat au concours d’attribution des contrats doctoraux de l’EDISS

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature complet, qui sera examiné par la Direction et/ou le Bureau de l’EDISS, devra être adressé uniquement par mail au secrétariat de l'EDISS (secretariat.ediss@univ-lyon1.fr) et devra comporter les éléments suivants :
  • Un curriculum vitae (2 pages maximum)
  • Le fichier de demande d’inscription à l’EDISS complété et signé
  • Une lettre de soutien sur papier à en-tête du directeur de thèse signée
  • Une lettre de soutien sur papier à en-tête du directeur de l’Unité d’accueil signée
  • Une copie ou une attestation de réussite du Diplôme du Master ou du Diplôme équivalent
  • Les relevés de notes des 4 semestres de Master et le classement en M1 et M2*
* Les candidats ne disposant pas encore de leurs résultats au M2 ou autre diplôme équivalent à la date du dépôt du dossier de candidature, transmettront une attestation de réussite du responsable de master incluant le rang du candidat pour le semestre 3.

RESULTATS

Le jury délibère à l’issue des auditions et établit un classement final des candidats.
Le procès-verbal (PV) est envoyé aux établissements attribuant les contrats doctoraux pour validation.
Le PV est affiché sur le site de l’EDISS et les résultats sont communiqués par mail aux candidats après la validation du PV, et donc du classement des candidats, par les établissements.