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Insertion professionnelle
Le cadre général
Les écoles doctorales ont la mission de former les doctorants à un emploi.
Elles sont en charge de définir « un dispositif d'appui à l'insertion professionnelle des docteurs, tant dans un établissement public que dans le secteur privé ».
Le doctorant doit donc se familiariser avec le milieu de la recherche dans ces secteurs et leurs exigences spécifiques.
L'école encourage donc la participation des doctorants à toutes les réunions organisées dans les établissements sur ces thèmes.
L'objectif doit être la recherche de l'information tout au long de la thèse (qui est aussi trouvée dans les très nombreuses conférences et journées d'informations organisées par les associations de doctorants ou les structures d'accompagnement).
Le doctorant doit donc se familiariser avec le milieu de la recherche dans ces secteurs et leurs exigences spécifiques.
L'école encourage donc la participation des doctorants à toutes les réunions organisées dans les établissements sur ces thèmes.
L'objectif doit être la recherche de l'information tout au long de la thèse (qui est aussi trouvée dans les très nombreuses conférences et journées d'informations organisées par les associations de doctorants ou les structures d'accompagnement).
Développer son projet professionnel
Le doctorant doit, dès le début de la thèse, élaborer son projet de carrière après discussion avec son directeur de thèse.
Celui-ci doit tout mettre en oeuvre pour aider le doctorant à atteindre les objectifs visés. Le projet doit être en adéquation avec le cursus du doctorant mais aussi ses aspirations personnelles.
Construction du projet professionnel:
Celui-ci doit tout mettre en oeuvre pour aider le doctorant à atteindre les objectifs visés. Le projet doit être en adéquation avec le cursus du doctorant mais aussi ses aspirations personnelles.
Construction du projet professionnel:
- Formations de l'Université de Lyon
- La Journée scientifique de l'EDISS: elle a lieu chaque année en octobre ou novembre et permet aux doctorants de présenter leurs travaux de thèse sous forme de communications orales ou par affiches
- Le service d'orientation et d'insertion professionnelle (SOIE) de l'UCBL
- Les journées pour l'emploi des docteurs (JED): organisées chaque année par l'Université de Lyon, elles permettent aux doctorants de rencontrer des docteurs dans le secteur privé, des entreprises qui recrutent et de participer à des ateliers de simulation d'entretiens de recrutmeent. Il existe une JED consacrée aux doctorants pour les sciences exactes et une autre pour les doctorants en sciences humaines et sociales (SHS).
- PhD Talent Carreer Fair
Le bilan de compétences
La recherche d'un emploi doit être anticipée. Cet aspect doit être abordé lors des réunions du comité de suivi, en particulier en fin de 2ème année de thèse. Le travail de thèse est pour le doctorant une expérience professionnelle réelle. L'établissement du bilan de compétences est essentiel pour mieux identifier l'adéquation entre les exigences du marché de l'emploi et les compétences acquises.
Les compétences sont spécifiques (techniques par exemple) et transversales (connaissances, savoir-faire). Elles sont acquises à travers la formation doctorale, les étapes professionnelles, mais aussi les expériences extra-professionnelles ou sociales.
Il faut insister sur les aspects qui sont considérés souvent comme implicites au travail du scientifique (créativité, curiosité, organisation) mais aussi annexes (relations, coopération, responsabilités de groupe).
Plusieurs dispositifs sont accessibles:
Les compétences sont spécifiques (techniques par exemple) et transversales (connaissances, savoir-faire). Elles sont acquises à travers la formation doctorale, les étapes professionnelles, mais aussi les expériences extra-professionnelles ou sociales.
Il faut insister sur les aspects qui sont considérés souvent comme implicites au travail du scientifique (créativité, curiosité, organisation) mais aussi annexes (relations, coopération, responsabilités de groupe).
Plusieurs dispositifs sont accessibles:
- Le dispositif Docteur-Conseil: financé par le Grand Lyon et la Région Auvergne Rhône Alpes, il a vocation à contribuer au processus d'innovation des entreprises dans la région, à valoriser le diplôme du doctorat et à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes doctreurs
- Le dispositif Carrière et emploi de l'Université de Lyon
- L'Agence pour l'emploi des cadres (APEC): elle propose aux jeunes diplômes un programme personnalisé et gratuit d'accompagnement à la recherche d'emploi.
- L'association Bernard Grégory: a pour mission de faciliter la formation et l'emploi de jeunes scientifiques dans les laboratoires, les institutions publiques et les entreprises, en France et à l'étranger
Les différentes carrières du docteur
- Le post-doctorat: permet à un jeune docteur d'effecteur des travaux de recherche. Les universités et les centres de recherche (publics et privés) proposent des postes postdoctoraux et publient leurs offres d'emploi sur leurs sites web.
- Enseignant-chercheur: les universités et les établissements d'enseignement supérieur recrutent de jeunes docteurs dans le corps des enseignants par le biais de concours (recrutement)
- Chercheurs ou ingénieur de recherche: dans le secteur public, des organismes tels que l'UCBL, le CNRS, l'INSERM, l'INRAE, ..., recrutent des chercheurs et des ingénieurs de recherche sur la base d'un concours.
Autres liens utiles
_ Association Nationale des docteurs: andes.asso.fr/
_ Le devenir des docteurs de l'EDISS diplômés en 2018
_ Campus France