Vous êtes ici : Version française > Parcours du doctorant > Ré-inscription annuelle
-
Partager cette page
Inscription et ré-inscription annuelle
IMPORTANT : L'inscription en doctorat doit être renouvelée à chaque début d'année universitaire jusqu'à la soutenance.
Date limite d'inscription: 12 décembre 2025 (pour les doctorants ayant un contrat de travail débutant avant fin décembre 2025)
Date limite d'inscription: 3 avril 2026 (pour les doctorants ayant un contrat de travail débutant après le 1ier janvier 2026 uniquement)
Date limite de réinscription à l'UCBL: 12 décembre 2025
Date limite de réinscription à l'INSA:
Date limite de réinscription à VetAgroSup:
Attention: un financement en D4 sera obligatoire
J'entre en première année de doctorat à partir d'octobre 2025
Après confirmation de l'école doctorale que je peux m'inscrire sur ADUM, je suis la procédure.
Je trouve tous les documents à télécharger sur mon espace ADUM ou sur les sites des établissements (voir ci-après - procédures établissement).
Concernant la charte informatique, je vous remercie de ne mettre que l'annexe (pour l'UCBL).
L'inscription en doctorat est double:
_ Inscription pédagogique par l'école doctorale
_ Inscription administrative par l'établissement
Après validation de l'inscription administrative, vous serez intégré à la liste de diffusion des doctorants de l'école doctorale (mail professionnel uniquement)
Rappel: à compter d'octobre de l'année procahine, vous serez dans l'année supérieure quel que soit votre date de début de contrat ou votre date d'inscription.
ex: Je m'inscris entre septembre et décembre 2025, je vais devoir m'inscrire en D2 en octobre 2026
ex: Je m'inscris entre janvier 2026 et avril 2026, je vais devoir m'inscrire en D2 en octobre 2026
J'entre en deuxième et troisième année en octobre 2025
J'entre en quatrième année et + en octobre 2025 sans soutenance avant fin décembre 2024
J'entre en quatrième année et + en octobre 2025 avec soutenance entre le 1ier octobre 2025 et le 31 décembre 2025 pour l'UCBL ou après le 1ier septembre pour l'INSA et Vetagrosup
Procédure établissements
Selon votre établissement d'inscription, il faut alors prendre connaissance des procédures internes auprès du service des études doctorales :
Université Lyon1 (Pôle Doctorat-HDR)
A noter: avant de contacter le pôle doctorat-HDR, merci de vérifier que la réponse à votre question ne se trouve pas dans la foire aux questions.
INSA Lyon (service scolarité)
VetagroSup
Pour vous inscrire administrativement, le Service des Etudes doctorales de votre établissement de rattachement (Lyon 1, INSA ou VetagroSup) vous demandera un certain nombre de justificatifs et le paiement des droits d'inscription.
Questions courantes
La date de début de la thèse sur ADUM est votre date d'inscription administrative en thèse. Elle n'est pas celle du début de votre contrat de travail.
_ J'ai reçu un mail de dévalidation de mon dossier d'inscription: "Les données que vous avez saisies ne correspondent pas à notre attente, merci de bien vouloir les modifier et refinaliser votre dossier lorsque cela sera effectué"
Vous avez été informé des modifications à effectuer via un mail précédent. Vous n'avez pas effectué toutes les modifications. Vous recevez donc un mail de dévalidation. Vous devez vous reporter au mail initial.
ADUM
En cas de difficultés, vous devez contacter sos.adum@universite-lyon.fr
Validations:
Validation 1/6 : Administration ED
Validation 2/6 : Directeur de thèse
Validation 3/6 : Directeur de l'Unité
Validation 4/6 : Directeur de l'ED
Validation 5/6 et 6/6 : Etablissement (Lyon 1, INSA ou VetagroSup)
Certificat de scolarité et étiquette pour carte d'étudiant
Césure
Aucun CSI ne sera demandé.