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Candidater au doctorat

Conditions d'accès au doctorat


L’admission en doctorat nécessite une préparation rigoureuse en amont. Pour la plupart des futurs doctorants, elle commence dès la dernière année de Master. C’est à ce moment qu’il faut commencer à entreprendre les différentes démarches que requiert la candidature au doctorat afin de monter un dossier de candidature. C’est sur base de ce dossier que l’admission en doctorat est prononcée ou non par l’école doctorale.

Pour pouvoir candidater à l'admission en doctorat, vous devez :

→ Être en possession d’un Master 2 ou équivalent
→ Pouvoir justifier d’une première expérience de recherche
→ Avoir identifié un sujet de thèse
→ Avoir un directeur de thèse dans l'un des laboratoires de recherche de l'Université de Lyon
→ Avoir un financement  OU  postuler aux concours pour l'attribution des contrats doctoraux organisés par l'ED (lors du second trimestre)

L’inscription en Doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du Directeur de l’Ecole Doctorale et après avis du Directeur de thèse et du Directeur de l’Unité de Recherche dans le cadre de l’autonomie des établissements.

En savoir + en téléchargeant :
► L'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les différentes étapes à suivre.

Les étapes de la candidature au doctorat


1) Identifier un laboratoire, un directeur et un sujet de thèse

Afin de commencer à monter votre dossier de candidature, il vous faut contacter des laboratoires partenaires de l’ED afin d’y trouver un directeur de thèse qui acceptera de vous suivre tout au long de votre doctorat. Il vous aidera également à définir votre sujet de thèse. Dans certains cas, ce sont les laboratoires qui proposent les sujets de thèse, dans d’autres, c’est au futur doctorant à proposer un sujet et à défendre son projet.


2) Trouver un financement

Le financement équivaut à la rémunération du doctorant pour son travail de recherche. Pour être admis en doctorat, vous devez justifier d’un financement dont le montant minimum correspond à celui exigé par l’établissement auquel vous êtes affilié. (Par exemple, 1413€ net par mois pour les doctorants inscrits à l’Université Lyon 1). Dans la plupart des cas, votre équipe de recherche vous aidera à trouver un financement.


3) Constituer un dossier de candidature

 
Une fois le sujet de thèse déterminé ainsi que le directeur de thèse trouvé, le candidat peut soumettre son dossier de candidature* à l’école doctorale. Elle décide alors de la recevabilité de la candidature sur des critères pédagogiques (niveau et motivation du candidat... ) et administratif (diplômes requis, adéquation de la formation au projet de recherche...), notamment sur la base de l'Arrêté du 25 mai 2016.

Le dossier doit être envoyé au secrétariat de l’ED et comprendre les pièces justificatives demandées (cf. l'encadré à droite).
Après étude du dossier, un entretien vous est proposé par un membre de la Direction de l'école doctorale.

* "dossier hors concours de l'EDISS" (pour les candidats au concours, suivre la procédure dans la rubrique "concours aux contrats doctoraux".



4) S’inscrire en doctorat

Si le candidat est admis, un compte sur l'application SIGED est créé pour le doctorant et il peut alors procéder à l’inscription afin de finaliser le processus de candidature.

L’inscription en doctorat est double : le candidat doit d'abord s’inscrire auprès de l’école doctorale (inscription pédagogique) puis auprès d’un des établissements d’enseignement supérieur et de recherche auxquels l’ED est adossée, pour l'inscription administrative, (Université claude Bernard Lyon1 et l'INSA de Lyon).

L'inscription pédagogique se réalise en ligne via SIGED. Ce logiciel vous permet de faire valider votre inscription par votre directeur de thèse, votre directeur de laboratoire et par la direction de l'ED.

A la fin des validations SIGED, vous pourrez procéder à l'inscription administrative auprès de la Direction des études doctorales de votre établissement (Lyon 1 ou INSA) pour votre inscription annuelle (délivrance du certificat de scolarité).
Le choix de l’établissement se fait en concertation avec le directeur de thèse.
C’est également auprès de cet établissement que vous paierez en début de chaque année universitaire vos droits d’inscription.

Le premier paiement de ces droits d’inscription signe le début de votre doctorat. Concrètement, cela signifie que vous aurez en principe 3 ans à partir de cette date pour réaliser votre doctorat.


Conditions d’Admission au Doctorat


→ Être en possession d’un Master 2 ou équivalent

→ Pouvoir justifier d’une première expérience de recherche

→ Avoir identifié un sujet de thèse

→ Avoir un directeur de thèse dans l'un des laboratoires de recherche de l'Université de Lyon

→ Avoir un financement  OU  postuler aux concours pour l'attribution des contrats doctoraux organisés par l'ED (lors du second trimestre)

Dossier d'inscription à l'EDISS

Le dossier hors concours de l'EDISS

► Doit comporter :

  • CV
  • Diplôme Master 2 ou équivalent
  • Fiche projet de thèse [DOCX - 78 Ko] à compléter
  • Attestation de financement
  • Lettre de soutien du directeur de thèse
  • Lettre de soutien du directeur de laboratoire

A transmettre au secrétariat de l'EDISS

► Pour les candidats au concours, suivez la procédure dans la rubrique "concours aux contrats doctoraux"

Inscription pédagogique via SIGED


L'Inscription pédagogique se réalise en ligne via SIGED

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> La plaquette de présentation des 17 écoles doctorales


> Le Guide du Doctorant de l'Université de Lyon en versions française et anglaise