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Comité de suivi individuel de thèse (CSI)

Le Comité de Suivi Individuel (CSI) se réunit au moins une fois par an jusqu'à la soutenance de thèse. Il est obligatoire pour la réinscription en année supérieure.

Le Comité de Suivi individuel du doctorant rédige un rapport signé par le Président du CSI sur l'avancement du travail de thèse et le calendrier prévisionnel des publications, souligne les points positifs et les éventuelles difficultés rencontrées par le doctorant et donne un avis consultatif sur la poursuite de la thèse.

Les documents relatifs au CSI doivent être transmis à l'EDISS au plus tard le 30 septembre 2025 pour une inscription 2025/2026, quelle que soit la date d'inscription ou de réinscription en thèse en 2024-2025.

Composition du CSI

Le CSI est composé
  • du Directeur de thèse, des coencadrants éventuels et en cas d'une CIFRE du représentant de l'entreprise si celui-ci ne fait pas partie de l'encadrement du doctorant déclaré sur le dossier de demande d'inscription et sur ADUM
  • de deux membres extérieurs au projet de thèse (cf. ci-dessous)
- Un membre, extérieur au projet de thèse, à l’EDISS et à l’unité de recherche du doctorant qui présidera le CSI
- Un membre, extérieur au projet de thèse et à l’équipe du doctorant* (ou à l'axe de recherche pour les unités mono équipes), du directeur de thèse et des éventuels coencadrants, éventuellement de la même unité de recherche que le doctorant. Ce membre doit être affilié à l'EDISS (voir la liste ici)
          * Les équipes prises en compte par l'EDISS sont celles validées par l'HCERES.
          - L'un des membres doit avoir une HDR (habilitation à diriger des recherches)
 
Les coauteurs des publications de son directeur de thèse et de ses co-encadrants et les co-inventeurs des brevets du doctorant, de son directeur de thèse et de ses co-encadrants ne peuvent pas être membres du CSI.

Des chercheurs ou enseignant-chercheurs travaillant dans des institutions étrangères peuvent être membres du CSI sous réserve de validation par la direction de l’EDISS.
Leur CV doit être joint à la demande de validation de la composition du CSI.

Les membres extérieurs du CSI pourront être examinateurs du jury de soutenance MAIS PAS RAPPORTEURS.

A noter :

Le doctorant remplit une annexe au CSI dans laquelle il peut faire des commentaires et cocher la case demandant à être contacté par la Direction de l'EDISS.
Cette annexe, confidentielle, n'est envoyée qu'à la Direction de l'EDISS.

Le CSI sera demandé pour les réinscriptions en D4, D5 et D6 sauf si la thèse est soutenue avant la fin de l’année civile.  Dans ce dernier cas, les propositions de rapporteurs et de jury signées par les directeurs de thèse doivent être envoyées avant le 30 septembre 2025.

Déroulement du  CSI - en cours de modification

Avant le CSI pour les D1 et en cas de modification de la composition du CSI pour les autres doctorants
  • Envoi de la fiche de demande de composition du CSI 2024/2025 et du questionnaire d'autoévaluation des liens d'intérêt pour chaque membre proposé du CSI au secrétariat et à la direction de l'EDISS, pour validation par la Direction de l'EDISS avant la réunion du CSI et au plus tard le 23 mai 2025.
  • Rédaction par le doctorant d’un rapport de deux pages décrivant l’avancée de son travail de thèse et envoi du rapport aux membres du CSI par le doctorant

Déroulement du CSI qui peut être organisé par visioconférence :
  • Présentation par le doctorant du travail réalisé et des articles en cours de rédaction, soumis ou publiés, des communications qu'il a effectuées, des formations qu'il a suivies et des compétences ajoutées à son portefolio au cours de l'année écoulée
  • Réponses aux questions des membres du CSI
  • Entretien des membres du CSI avec le doctorant en l’absence du directeur de thèse et des co-encadrants éventuels. 
  • Entretien des membres du CSI avec le directeur de thèse et les co-encadrants éventuels en absence du doctorant
  • Rédaction du compte-rendu par les membres du CSI et signature par le Président du CSI

Après le CSI
  • Dépôt du compte-rendu du CSI et du rapport de 2 pages en un seul fichier .pdf  sur ADUM et demande de réinscription en année supérieure.
  • Envoi de l'annexe confidentielle par mail au secrétariat (secretariat.ediss@univ-lyon1.fr). Cet envoi déclenchera la lecture de votre CSI. 
  • Après validation du CSI par la Direction ou le bureau de l’EDISS, l'inscription pédagogique sera validée sur ADUM.